jeudi 24 juin 2010

Festival SUD-EST

- Les Nuits Carrées, les 25 et 26 juin à Antibes. Danse, ciné-BD-concert et musique se côtoient dans l'amphithéâtre du Fort Carré, avec carte blanche à Laurent de Wilde, entouré de The Present et Minino Garay, pour saluer les 50 ans de Jazz à Juan.

- Cello Fan, du 25 au 27 juin à Callian (Var). Le festival du violoncelle fête son dixième anniversaire avec une programmation inspirée des grandes figures du début du XXe siècle (Maurice Gendron, Paul Tortellier, André Navarra). Alain Meunier, Jean-Marie Gamard et Maria de la Pau Tortelier sont parmi la quinzaine de violoncellistes présents qui se mêleront à d'autres musiciens et chanteurs.
Festival d'Aix-en-Provence, du 1er au 21 juillet. Soixante-deuxième édition d'une manifestation qui propose cinq productions lyriques. Au programme, un "Don Giovanni" de Mozart mis en scène par la sensation russe Dmitri Tcherniakov, une "Alceste" de Gluck chantée par Véronique Gens et la création d'"Un retour" de l'argentin Oscar Strasnoy.


- Festival international d'Orgues de Monaco, du 27 juin au 29 août. La cinquième édition s'ouvre en l'église Saint-Charles sur un hommage à Henri Carol, avec Olivier Vernet au grand-orgue et l'orchestre philharmonique de Monaco. Autres invités, Jean-Charles Ablitzer (4 juillet), Daniel Matrone (11 juillet) et Jean-Pierre Leguay, de la cathédrale Notre-Dame de Paris (18 juillet). Le jeune talent russe Konstantin Volostnov mettra fin au festival.

- Festival international de guitare de Lambesc, du 27 juin au 3 juillet. Sur le site des châteaux de Valmousse et de Pontet Bagatelle, un festival qui va de l'hommage à Django Reinhardt, avec le guitariste argentin Pedro Soler, au baroque, avec le sarde Antonello Lixi, en passant par la musique populaire argentine jouée par Jorge Cardoso et Sylvie Dagnac.

- Festival du tambourin, du 25 au 27 juin à Aix-en-Provence. Festival de tradition populaire avec le concert du Rassemblement interrégional des tambourinaires, un baléti, fête populaire dansée, et un concert du groupe Moussu T e lei jovents. Leurs sons s’imprègnent de chansons provençales, de blues et de jazz, où se mêlent parler d’oc et français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire