Paris
Ile de France
Du 9 au 29 juillet
Le 9 juillet prochain aura lieu le concert d'ouverture de la dixième édition du Festival Européen Jeunes Talents de musique classique. De jeunes musiciens parmi les plus doués de leur génération y sont attendus et y représenteront dix Etats européens : Irlande, Espagne, Bulgarie, Arménie, Suisse, Serbie, Russie, Belgique, Pays-Bas et France. Le festival compte mettre en avant non seulement les talents français, mais l'objectif fondateur étant de promouvoir les jeunes talents européens, les talents étrangers sont aussi mis en valeurs. Une cinquantaines d'artistes européens sont en effet invités à participer au festival, tous issus de grands conservatoires tels que la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles, les conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, de Lausanne ou de Saint-Petersbourgs ou encore la Schola Cantorum de Bâle. La plupart d'entre eux sont souvent les lauréats de prix internationaux.
Une fois encore, cette année est placée sous le signe de la rencontre, la convivialité et de l'art. Les nouveautés de l'an passé deviennent des traditions puisque le "Concert de Maître" et le "Compositeur invité" sont désormais des concepts encrés dans le festival. Pour le premier, l'idée est d'inviter un musicien de grande renommée à accompagner l'un de ses élèves le temps d'un concert, ce qui aura lieu le 16 juillet prochain alors que le second consiste à inviter un jeune compositeur, Bruno Mantovani pour cette année.
Le festival, pour ses dix ans, compte bien innover et donner un regain à la musique classique, même si celle-ci n'est pas en reste. Les organisateurs misent sur trois points : l'ouverture des formations, des genres et de l'ouverture des lieux. Désormais, les formations seront "innovantes" et non plus "classiques". Parallèlement aux récitals très appréciés (vocal, piano, harpe percussion) ou encore duo (violon/piano, violoncelle/piano), s'ajouteront des formations plus inhabituelles telles que le duo violon/harpe ou encore le trio violoncelle/acordéon/contrebasse. Mais outre cela, les oeuvres jouées seront plus contemporaines. Les spectateurs auront l'occasion d'entendre du B. Mantovani, H. Dutilleux ou encore du E. Tanguy. Enfin, les concerts ne se cantonneront plus à l'Hôtel de Soubisse, lieu emblématique du festival, même s'il en restera le point d'encrage, puisque trois représentations à entrée libre seront décentralisées dans des jardins publics. Si vous voulez vous aussi découvrir de nouveaux talents, plus que prometteurs, rendez vous les 11, 18 et 25 juillet prochains à 16h dans les différents jardins publics de Paris.
C.B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire