vendredi 2 juillet 2010

SUD-EST

- Festival d'Avignon, du 7 au 27 juillet -
 La grande manifestation du spectacle vivant contemporain accueille cette année deux "artistes associés", un metteur en scène (le Suisse Christoph Marthaler) et pour la première fois un écrivain (le Français Olivier Cadiot). Une 64e édition très musicale mais aussi chorégraphique autour d'Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Boris Charmatz... Quant au "Off" d'Avignon, il grossit encore, avec 1.100 spectacles proposés par près de 900 compagnies dans 123 lieux, du 8 au 31 juillet.
(http://www.festival-avignon.com/)

 Festival de Musique de Toulon et sa région, jusqu'au 17 juillet.
 Cette 60e édition, organisée à Toulon, Six-Fours et Ollioules, accueille notamment le comédien Robin Renucci (29 juin) pour une lecture de poèmes en musique, le Choeur du patriarcat orthodoxe de Moscou, le clarinettiste Michel Portal et les pianistes Katia et Marielle Labèque.
(musiquetoulon.pagespro-orange.fr)

- Cratères surfaces, festival des arts de la rue à Alès (Gard), du 1er au 3 juillet.
 Musiciens, clowns, acrobates, comédiens investiront pour la 12e édition de multiples sites de la ville gardoise, du début de soirée jusqu'au milieu de la nuit.
(http://www.lecratere.fr/)


- Rythm'in Blaise, du 1er au 3 juillet à Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).
 Avec Jil Aigrot (voix de Piaf dans "la Môme"), la Québécoise Natasha Saint-Pier (2) et la jeune Joyce Jonathan (3). Le spectacle chorégraphique "L'histoire du Tango d'Astor Piazzola" clôturera la 9e édition.
(http://www.rythminblaise.com/)

- Les Nuits du Théâtre, du 1er au 3 juillet à Nice.
 L'humour est au programme au Théâtre de Verdure de Nice: One man show d'Anthony Joubert, les trois mousquetaires par la compagnie Qué Séra, spectacle de magie par les Niçois Laurent Baras et Thierry Lopez et prestation belge des Frères Taloches, "filleuls de scène" de Raymond Devos.
www.nice.fr/Culture/Musiques-actuelles/Theatre-de-Verdure)

- Cannes Salsa Festival, du 2 au 4 juillet.
Concerts en plein air sur la terrasse du Palais des Festivals, salsa cubaine (Klimax) et portoricaine (Mercadonegro), mais aussi danses du monde: africaine, tango, kizomba, bachatango, flamenco, bip-bop...
(http://www.cannessalsafestival.com/ ou www.palaisdesfestival.com)

- 48e édition de Rue, festival des arts de la rue de Mende, du 2 au 4 juillet.
5e édition dans la capitale de Lozère sur le thème de "Roule ma poule", regard décalé sur le Tour de France cycliste qui fait étape dans la capitale de Lozère le 16 juillet, avec 25 compagnies pour 80 représentations.
(http://www.laboart.fr/)

- Musiques au Coeur, du 2 au 9 juillet à Antibes.
Le 22e festival d'art lyrique d'Antibes fête le tricentenaire de la naissance de Pergolèse avec la soprano Laure Baert dans la "Serva Padrona". Léa Sarfati et Domenico Menini ouvrent le festival dans "La Bohème" de Puccini et plusieurs représentations du "Barbier de Séville" de Rossini sont au programme.
(http://www.antibesjuanlespins.com/)

- Organa, du 3 juillet au 4 septembre à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Festival d'orgues à la collégiale Saint-Martin avec la participation de l'organiste allemand Andréas Aran, du Canadien Marc-André Doran et des Français François-Henri Houbart, Louis Robillard et Laurent Beyhurst qui interpréteront des oeuvres baroques de Bach et de Mozart.
(http://www.organa2000.free.fr/)

- Festival de Nîmes, du 4 au 24 juillet.
Festival éclectique des musiques actuelles depuis 1997, réunissant Jacques Dutronc, Matthieu Chedid, Jamiroquai, Mark Knopfler, Mika, Stevie Wonder et les texans de ZZ Top dans le cadre historique des arènes de Nîmes.
(http://www.festivaldenimes.com/)

- Les Nuits d'Istres, du 4 au 12 juillet.
Pour ce festival né au début des années 1990 et organisé dans le parc du pavillon de Grignan, datant du XVIe siècle, sont attendus le comédien Patrick Bosso qui présentera son one man show "La courte échelle", Vanessa Paradis qui livrera un "concert acoustique", Jacques Higelin qui interprétera son 17e album "Coup de foudre" et enfin Iggy Pop qui se produira avec son groupe The Stooges.
(Office de tourisme d'Istres: 04 42 81 76 00)

- Crazy Week !!!, du 6 au 10 juillet à Nice.
Le festival prend la succession des Enfants du Rock qui, depuis 2006, faisaient vibrer la Baie des Anges au rythme du rock'n roll. Produit par la même équipe (Ivoire Music) il sera plus long (cinq soirées au lieu d'une) et plus éclectique: le Théâtre de Verdure accueillera pour cette première édition la folk de Tété, la pop de Superbus, le pop-rock de Peter Doherty, le reggae de Tom Frager et le rap d'IAM.
(www.ivoiremusic.fr/crazyweek)

- Nuits du Sud, du 8 juillet au 7 août à Vence (Alpes-Maritimes).
Le festival dirigé par Téo Saavedra accueille depuis douze ans des musiciens du monde entier, artistes de renom ou talents en marge des circuits commerciaux. Au programme cette année Suzanne Vega, Youssou N'Dour, Natacha Atlas, MiCkey[3d], Johnny Clegg, Axelle Red, Rokia Traore, Luz Casal, George Clinton & Parliament Funkadelic, Raul Paz.
(http://www.nuitsdusud.com/)

- Popanalia, le 9 juillet à Biot (Alpes-Maritimes).
Quarante ans après sa première et unique édition, le festival hippie Popanalia revient à Biot, le 9 juillet, dans les jardins du musée Fernand Léger dont c'est le 50e anniversaire. Au programme de cette seconde mouture, Archie Shepp et Gong, déjà invités en 1970, mais aussi Trilok Gurtu, Omar Sosa et Paolo Fresu, qui donneront un concert commun. Pink Floyd, Eric Clapton, Soft Machine, Art Ensemble of Chicago, Joan Baez faisaient partie des invités de 1970.
(http://www.popanalia.com/)

- Les Plages électroniques, les 13, 20 et 27 juillet, 3 et 17 août à Cannes.
Cette année encore les amateurs de musique électro pourront danser les pieds dans le sable au cours de cinq soirées thématiques. Parmi les DJ attendus, Derrick May, Lowkey, les Crookers, DJ Marky, Norman Jay, Tiefschwarz, Nicolas Masseyeff...
(http://www.plages-electroniques.com/)

EST

- Festival Bêtes de Scène, du 09 au 12 juillet, à Mulhouse.
 Pour sa 20e édition au Noumatrouff les scènes de musique actuelle propose Morcheeba, Doctor Flake, Lilea Narrative, Hocus Pocus, Tech N9ne...
(http://www.noumatrouff.com/)

- Festival Food culture, du 09 au 18 juillet, à Strasbourg.
Le festival des cultures et des saveurs d'Europe avec pour invité d'honneur le Mali. Ce festival culinaire propose autour d'animations de présenter la diversité de la gastronomie européenne. Au programme aussi: des événements spectaculaires tels que: le banquet gaulois, les tables dans la rue...
(http://www.culture-food.eu/)

- "La Nuit Bleue, Voyage en utopie sonore" à Arc-et-Senans dans le Doubs: le 10 août.
Manifestation dédiée à la magie de l'écoute nocturne avec immersion au coeur d?un orchestre de haut-parleurs, muni d'un casque hifi ou de prothèses modifiant la perception auditive.
http://www.nuit-bleue.com/

PARIS/ILE-DE-FRANCE

- Les Etés de la danse de Paris, du 7 au 24 juillet
 Après un prélude en juin autour de l'étoile Mikhaïl Baryshnikov, les Etés de la danse continuent de porter les couleurs russes en accueillant au Châtelet le Ballet de Novossibirsk. La troupe de 80 danseurs interprètera un programme Balanchine, "Le Lac des cygnes" (version Petipa et Ivanov) et "La Bayadère" (d'après Petipa), sans compter un gala associant des étoiles de plusieurs compagnies.
(http://www.lesetesdeladanse.com/)

- Paris Cinema, du 3 au 13 juillet.
Hommage à Jane Fonda et M. Night Shyamalan, à la trilogie "Toy Story", mais aussi au nouveau cinéma japonais et hommage à Koji Wakamatsu (plus de cent films japonais en tout): Paris Cinéma revendique le mélange des genres entre productions grand public et oeuvres pour cinéphiles.
(http://www.pariscinema.org/)

- Les "Rendez-vous du Forum", du 7 juillet au 13 décembre
  Le Forum du Centre Pompidou s'ouvre à la création émergente dans un espace aménagé de 500 m2, gratuit et transdisciplinaire, à partir du 7 juillet. Sous l'impulsion de Bernard Blistène, les "Rendez-vous du Forum" sont dédiés aux expositions et aux événements dans leurs formes les plus expérimentales. Ils se dérouleront en plusieurs sessions jusqu'au 13 décembre.

CENTRE-EST

- Fêtes nocturnes du château de Grignan (Drôme) du 30 juin au 21 août, qui consacre sa 23e édition à la création du "Roi s'amuse" de Victor Hugo, mis en scène par François Rancillac avec le comédien Denis Lavant, dans le cadre majestueux du château de Grignan, rendu célèbre par les séjours qu'y faisait Mme de Sévigné.
(http://www.chateaux.ladrome.fr/)

- Festival international d'art baroque de Beaune (Côte-d'Or) présentera, sur quatre week-ends (du 2 au 25 juillet), six opéras répartis en trois cycles centrés sur Monteverdi, Haendel et l'opéra français (Rameau, Lully).
(http://www.festivalbeaune.com/)

- Festival La Pamparina, du 2 au 4 juillet à Thiers.
Pour sa 11e édition, ce festival de musiques de rue offrira près de 120 concerts, une mosaïque d'instruments, de sonorités étranges, avec près de 300 musiciens.
(www.escoutoux.net/La-Pamparina-edition-2010)

NORD

- Mix Up Festival, du 30 juin au 4 juillet à Creil et autres lieux de l'Oise. Pour cette troisième édition, ce festival de musiques actuelles rassemblera les talents de la scène locale et des têtes d?affiches nationales et internationales (Groundation, High Tone, Danakil, the Very Best).
(www.myspace.com/festivalmixup, www.mixupfestival.com)

- Mainsquare Festival, du 2 au 4 juillet à Arras.
The Black Eyes Peas, David Guetta, Pearl Jam, Ben Harper, Gossip, Pink... le festival propose des affiches impressionnantes comme Prince le 9 juillet. Cette année, il quitte le centre d'Arras pour investir la citadelle.

- Festival Clef de Soleil, à Lille du 4 juillet au 26 août.
 Le thème cette année "Destins brisés" sera l'occasion de redécouvrir Chopin, Schumann, sans oublier Beethoven, Shostakovich, Albéniz ou Ginastera lors de concerts (récitals et musique de chambre) donnés tous les jeudis à 18h30 dans des lieux du patrimoine lillois.
(www.clefdesoleil.com/06 23 91 68 90)

- Festival Musiques d'Ici et d'Ailleurs, du 3 juillet au 8 août à Châlons-en-Champagne.
 48 concerts en accès libre qui feront la part belle aux musiques du monde avec Mickey 3D, Ben L'oncle Soul et Latcho Drom.
(http://www.musiques-ici-ailleurs.com/)

OUEST

- Festival Les tombées de la nuit à Rennes, du 5 au 10 juillet. Fanfare arboricole ou Pagnol en version flamande, les Tombées de la nuit qui animent chaque début d'été l'agglomération rennaise offriront une cinquantaine de spectacles insolites (cirques, fanfares, installations, etc.), basés le plus souvent sur les échanges avec le public et gratuits pour la plupart. Côté musique, carte blanche sera laissée à JP Nataf, ex-leader des Innocents, qui se produira dans l'écrin italien de l'Opéra de Rennes.
(http://www.lestombeesdelanuit.com/)

- Festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair (Calvados), 2 et 3 juillet
Pour sa deuxième édition, le festival Beauregard, organisé dans le parc d'un château dans la banlieue de Caen, les 2 et 3 juillet, annonce Iggy and The Stooges, The XX, Luke, Mika, Brigitte Fontaine et Phoenix notamment. Sont attendus également La Roux, Ghinzu, Rodrigo y Gabriela, Tété, Nouvelle Vague, Yuksek, Le peuple de l'herbe...
(http://www.festivalbeauregard.com/)

- Festival Aux heures d'été du 6 juillet au 13 août à Nantes.
 Le festival "des cultures d'ici et d'ailleurs" qui investit chaque année les rues de Nantes propose des lectures de contes francophones, des concerts, du cinéma en plein air, des bals ou encore des rencontres musicales au château des Ducs de Bretagne mais aussi dans les parcs et jardins.
(http://www.auxheuresete.com/)

SUD-OUEST

- Extravadanses (2 au 10 juillet) - La danse sous toutes ses formes entraînera Castres pour une semaine sur des rythmes venus d'Afrique, ou d'Espagne.... La danse contemporaine africaine sera représentée par le groupe Boyakodah et le flamenco par Antonio Marquez. De la danse sur fil, de la danse jonglée, de la danse/théâtre, de la danse urbaine, etc., apporteront une note originale à ce festival où se côtoieront la compagnie Armance Brown/ Bruno Krief ou la compagnie Malabar.
(http://www.ville-castres.fr/)

- Jazz à Montauban et en Tarn-et-Garonne (2 juillet - 7 août) -
 Le jazz s'installe pour un mois en Tarn-et-Garonne avec plus de 230 artistes invités et un spectacle en hommage aux 100 ans de la naissance de Django Reinhardt, "Django et rien d'autre". Du manouche au gospel, en passant par la salsa, les rythmes africains ou encore le jazz vocal, tous les styles seront explorés par des artistes et orchestres comme Iris Stevenson et le Los Angeles Crenshaw Gospel Choir, l'Orquesta Buena Vista Social Club, ou Omara portuondo, l'"Edith Piaf de Cuba".
(www.jazzmontauban.com)

- Tangopostale (7 au 11 juillet)
Le Festival international de tango argentin, à Toulouse, rappellera aux passionnés que Carlos Gardel est né dans cette ville avant de s'exiler en Argentine. Bals, démonstrations, stages, seront organisés parallèlement aux concerts qui présenteront entre autres l'Orquesta Tipica Silencio XXL, le Grupo Vocal Entrevero ou Carel Kraayenhof y su Sexteto Canyengue.
(http://www.tangopostale.com/)

- Les scènes buissonnières, du 2 au 3 juillet, en Gironde
 Théâtre, musique, chant choral, contes, spectacles de rue, expositions: le cocktail artistique des Scènes Buissonnières, pour le festival de Saint-Selve, à 20 km de Bordeaux. Spectacle clandestin de Pascal Lamige "Rave-Musette" (le 2) et soirée de clôture avec la compagnie Bougrelas et son spectacle "Les Fillharmonic Von Strasse" (le 3).
(http://www.scenesbuissonnières.com/)

- Festival basque Euskal Herria zuzenean, du 3 au 4 juillet
A flanc de montagne, au coeur du village d'Hélette (à 20 minutes de Bayonne), beaucoup d'artistes et de groupes locaux militants, des stands identitaires et altermondialistes pour ce festival qui revendique un projet culturel pour le Pays basque et propose concerts, arts de la rue, danse, cinéma, débats, expositions, produits locaux...
(http://www.ehz-festibala.com/)

- Arte Flamenco, du 5 au 9 juillet à Mont-de-Marsan
Le festival très populaire fera vivre la fièvre du flamenco avec des spectacles de la compagnie Rafael Amargo, Jairo Barrull et Angelita Vargas, Arcangel, Gabriel de la Tomasa, Moraito Chico et La Macanita (complet). fiesta de clôture (le 9) sur les berges de la Midouze, et spectacle gratuit El Aire de Sevilla.
(http://www.arteflamenco.landes.org/)

- Festival afro-latin, du 8 au 10 juillet en Dordogne
Musiques cubaines ou africaines, afro-beat et rythmes des Caraïbes, le festival basé à Eymet propose des concerts toute la journée et des démonstrations de sculpture ou de percussionnistes. Soirée "spécial salsa" le 10 juillet.
(http://www.lesafrolatines.com/)

- Festival de Saintes, du 9 au 18 juillet en Charente-Maritime
Traditionnellement dominée par la musique ancienne, la programmation s'ouvre à d'autres répertoires non baroques, comme le jeune pianiste Adam Laloum, vainqueur du dernier concours Clara Haskil (le 11) ou le quatuor hollandais Matangui (le 11). Le concert d'ouverture (le 9) sera donné au profit des victimes de la tempête Xynthia.
(http://www.abbayeauxdames.org/)

- Festival des arts de la rue, du 9 au 10 juillet en Gironde
Marionnettes, fanfares, accro-théâtre, arts de la piste, contes ou autres jonglages pour ce festival intitulé "rues et vous" et basé à Rions (Gironde).
(http://www.festivalruesetvous.net/)

- Festival des confluences, du 9 au 11 juillet en Gironde
Rock, électro, reggae, contes, théâtre de rue, percussions... le festival en bord de rivière à Coutras réunira les Wampas (rock), Chinese Man (électro-groove), Broussaï (reggae) mais aussi des artistes émergents avec Skip the Use, Hangar ou Lyre le temps.
(http://www.lesconfluences.fr/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire