Littéraire littoral: lire, écrire et parler à la Baule
Comment lutter contre l’angoisse de la plage blanche? Chaque année, avec « Écrivains en bord de mer » douze auteurs nous aident à ne jamais bronzer sans un livre
Une opinion bien établie pose que la plage ne fait pas bon ménage avec les livres. Le littoral et le littéraire, c’est pourtant une longue histoire, les lecteurs de Proust ou de Duras le confirmeront. La Baule, pourtant, semblait un peu à l’écart de ce flirt de vacances. Mais depuis quatorze ans, à la mi-juillet, les écrivains débarquent, et convergent pacifiquement vers la Chapelle Sainte-Anne, épicentre des manifestations littéraires bauloises.
D’édition en édition, la liste des participants confirme le travail de fond des éditions Joca Seria, artisans de cette manifestation hors normes. Y ont fait escale François Bon, Chloé Delaume, Jean Échenoz, Yannick Haenel, Camille Laurens, Nicole Caligaris Marie Darrieussecq, Mathias Énard, Philippe Forest, Laurent Mauvignier, Pierre Michon, Christine Montalbetti, Christian Garcin, Éric Faye, Lydie Salvayre, Enrique Vila-Matas, pour ne citer que quelques uns des participants, pêchés au hasard des années. Le secret de la réussite de ces rencontres, on est évidemment tenté de le chercher dans l’atmosphère balnéaire, qui émousserait les exigences du public et de la critique. Il est certes des moments récréatifs, voire franchement festifs, comme les « humeurs apéritives » de Thierry Guichard, l’infatigable animateur de la revue « Le Matricule des Anges », qui, à l’équation « un vin un plat », substitue le mariage d’un vin et d’un livre, et fait partager avec chaleur audace œnologique et science littéraire.
Mais ce serait passer à côté de l’essentiel. Ces rencontres montrent la volonté de s’expliquer, d’aller au fond des choses, de confronter les points de vue, d’explorer toutes les dimensions des œuvres, en allant à la rencontre du public. Ici, la décontraction est une des conditions de la profondeur, ce qui fait de ces cinq journées une plage privilégiée, entre un bilan de la saison passée et une rentrée littéraire dont ne pointent encore que les promesses.
Cette année, le Mexique est l’invité d’honneur, représenté par le romancier David Toscana, et Philippe Ollé-Laprune. Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Oliver Rohe, Mathieu Larnaudie, membres du groupe « Inculte », feront le point sur ce phénomène qui questionne le roman contemporain. Et hors de toute thématique ou étiquette, de fortes personnalités Julien d’Abrigeon, Philippe Adam, Stéphane Audeguy, Laurent Binet, Lola Lafon, Laure Limongi, Pierre Senges, marqueront cette étape indispensable aux vacanciers lecteurs.
Alain Nicolas
« Écrivains en bord de mer », du 14 au 18 juillet. Chapelle Sainte Anne, La Baule. Entrée libre, Détail au 02 40 69 51 94 ou http://ecrivainsenborddemer.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire