Le Festival de jazz de Montreux (ouest de la Suisse) ouvrira le 2 juillet sa 44ème édition par un concert en exclusivité européenne de Phil Collins, prélude à deux semaines des plus grandes stars du blues, du rock, du gospel, de la pop et bien sûr du jazz.
L'ancien batteur et ex-chanteur de Genesis (de 1970 à 1992) emménera le public dans les années 60, en réinterprétant les plus grands tubes de R&B, de soul et de pop des années 60. Il passera ainsi en revue les classiques du label Motown, un monument de l’histoire qui a permis l’éclosion d’artistes tels que The Temptations, Stevie Wonder, The Supremes ou encore Smokey Robinson.
D'autres "pointures" du jazz seront là, tel Keith Jarrett (11 juillet), Pat Metheny (7 juillet), Brad Mehldau (4 juillet) ou le Freedom Band de Chick Corea (12 juillet).
Le 16 juillet, Herbie Hancock, quant à lui, revisitera pour sa 26ème apparition à Montreux les plus grands succès de John Lennon alors que Quincy Jones présentera son "Global Gumbo All-Stars", un groupe constitué de jeunes artistes.
Montreux fêtera la musique africaine avec un concert le 9 juillet, en hommage à Miriam Makeba. Angélique Kidjo invitera pour l’occasion des grandes vedettes africaines à célébrer "Mama Africa" et Youssou N’Dour complètera la soirée avec le Dakar-Kingston.
Le rock, la pop et hip-hop seront aussi à l'affiche du festival avec Roxy Music (2 juillet), Massive Attack (8 juillet), Simply Red (14 juillet) ou Elvis Costello (13 juillet).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire