mardi 31 juillet 2012

Reggae Sun Ska Festival




Pour sa 15ème édition, le plus ancien festival de reggae en France, accueille à nouveaux ses fans à Pauillac dans le Médoc. Crée dans l’optique de combler le manque d’un festival reggae sur le territoire, il satisfait d’années en années de plus en plus de mélomanes. En 2010, ce n’est pas moins de 48.000 spectateurs qui étaient présents.
L’aire d’accueil est gratuite et le festival s’étend sur une distance de plus de 10 hectares. Les festivaliers ne seront donc pas en manque d’espace pour écouter et vibrer au son d’un singulier cocktail sonore. De plus, l’événement travaille en collaboration avec l’association  Meduli Nature dans le but de préserver la biodiversité du magnifique domaine naturel sur lequel les organisateurs ont la chance de travailler. Depuis la création, les initiatives destinées à protéger l’environnement et à créer un véritable événement éco-responsable prennent aujourd’hui une dimension majeure dans la préparation et le déroulement du festival.

Le Festival Reggae Sun Ska ce sont 3 scènes, pendant trois jours qui vont accueillir plus de 45 artistes tels que Damian Marley, Jimmy Cliff, Danakil, Third World, Groundation, et de nombreux autres. 

Venez vous détendre  au sein d'un festival situé au coeur des paysages grandioses du Médoc, et écouter une musique qui a des résonnances et des adeptes partout dans le monde.

Lucie Percevault



mercredi 25 juillet 2012

Contes mystérieux dans la Drôme

Le festival Nouvelles du conte fait la part belle aux récits qui prennent leur temps, qui se déploient dans des chemins de traverse pour mieux emporter les spectateurs dans leurs méandres magiques. En un instant, le monde bascule de l'autre côté du réel et l'esprit s'envole dans les cieux de l'imaginaire.


Les organisateurs de Nouvelles du conte ont concocté une potion magique pleine de spectacles, de féérie et de rencontres... Voyage dans la mégalopole de Tokyo, embarquement pour les mers du sud et du nord, découverte de l'histoire de Macbeth, envol pour les chaudes contrées orientales... Tous les rêves sont permis dans cet environnement vallonné fait de forêts et de montagnes.

En plus de ces spectacles contés, le festival propose des rencontres littéraires et des ateliers pour enfants et pour adultes afin de s'initier aux joies du conteur. Une restauration est possible à la ferme des magnats, le lieu du festival, et une ligne de bus "spéciale conte" est mise en place pendant les week-ends : reliant Valence à Bourdeaux, elle fera halte dans toutes les bibliothèques croisées sur son chemin.

Lola Cloutour

Nouvelles du conte,
du 27 juillet au 11 août 2012, à Bourdeaux, dans la Drôme.
http://nouvellesduconte.org

mardi 24 juillet 2012

Un festival 100% celte



L’un des plus vieux festivals breton entame sa 89ème édition le 24 juillet. Toujours fidèle à sa devise que «sans hier et sans demain, aujourd’hui ne vaut rien», le festival Cornouaille reste un haut lieu de la culture bretonne qui réussit à faire cohabiter tradition et modernité. Il prend une fois de plus ses appartements au cœur de la ville historique de Quimper.

En 2011, ce sont plus de 200.000 festivaliers sur les 6 jours et 600 bénévoles qui ont fait vivre le festival breton.

En plus des nombreux concerts proposés (voir programmation ci-dessous), l’événement propose défilés, animations, concours, spectacles de danses, ateliers, activités pour enfant, etc. Ce sont plus de 20 stands autour de la culture, de la gastronomie, de l’artisanat, du tourisme et du textile qui se cotoient. Chaque jour sont organisés des cours de danse bretonne gratuits ainsi que des visites de la ville. Pour finir l’évenement en grande pompe, la ville de Quimper organise un grand défilé dimanche 29 à partir de 10h30. La reine de Cornouaille y est élue tous les ans.

A savoir : Accessible sur le site du festival, la brochure a été rédigée en français, en breton et en anglais, pour nos amis celtes situés plus au nord. De plus, pour les curieux un lexique breton est proposé.

Le Gard au rythme du reggae



Sous le soleil, Bagnols-sur-Cèze va vibrer pendant quatre jours au rythme du reggae. Le 21ème Garance Reggae Festival s'installe dans le parc Arthur Rimbaud à partir du mercredi 25 juillet. Comme chaque année, des légendes du reggae côtoieront de jeunes musiciens en plein essor. En plus de la scène principale, le Dub Station Corner ravira les amateurs de sound systems.


Pour cette édition 2012, le Garance Reggae Festival célèbre le 50ème anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque. Les organisateurs veulent ainsi rendre hommage à cette île des Caraïbes patrie du reggae et de son plus célèbre ambassadeur, Bob Marley. Rita Marley, la veuve du chanteur, sera d'ailleurs à l'affiche dès l'ouverture du festival, accompagnée de Marcia Griffiths et de Pam Hall, les choristes de Bob Marley.




Gros évènement le jeudi 26 juillet avec le concert de Johnny Osbourne qui ne s'était pas produit en Europe depuis vingt ans. D'autres stars jamaïcaines se déplaceront dans le Gard : Bob Andy, Derrick Morgan le roi du ska, Israël Vibration, Leroy Smart, The Abyssinians, Sizzla Kalonji, les frères de Morgan Heritage... L'Afrique sera également présente avec le concert de l'Ivoirien Alpha Blondy vendredi 27.


Les festivaliers profiteront d'un cadre idéal avec le "Kingston Village". 6 000  personnes pourront déambuler dans les allées renommées avec les patronymes des légendes du reggae... et se rafraîchir en piquant une tête dans la Cèze !

Lola Cloutour

Garance Reggae Festival,
du 25 au 28 juillet 2012 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.
Ticket 1 jour : 35€. Pass 4 jours : 99€.
http://www.garancereggaefestival.com/



lundi 23 juillet 2012

Cinéma en plein air au parc de la Villette


Ne vous enfermez plus pour voir un bon film !





A partir du 25 juillet, le parc de la Villette propose, comme tous les ans, de venir gratuitement se détendre, devant un film, sous les étoiles.
Cette année le thème est « Les métamorphoses ». Dans un premier temps on pense bien sur à toutes les modifications physiques qui accompagnent une métamorphose. Et pour cette partie de la définition, le parc de la Villette proposera Superman (1978) ou encore Benjamin Button (2009) dans lequel le héros rajeunit tout au long de l’histoire. Mais une métamorphose peut aussi être invisible. On entre alors dans des démarches plus psychologiques (avec Virgin Suicides notamment) ou bien politique (avec Good Bye Lenin ou Potiche par exemple).

La programmation qui peut sembler très éclectique, mais qui suit toujours le fil directeur de son thème fera côtoyer des films datés comme Les passagers de la nuit de 1947 mais aussi plus de 10 films sortis après 2005.

Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les portefeuilles puisque le cinéma plein air de la Villette est accessible à tous gratuitement. C’est bien mieux que de payer pour s’enfermer dans une salle obscure non ?


Lucie Percevault




Informations pratiques
Prairie du triangle
Métro : Porte de Pantin
Parking : Parc de la Villette nord

Tous les films du festival sont proposés en V.O sous titrés en français.

jeudi 19 juillet 2012

Jazz dans les vignes à Saint-Emilion

Grands crus, belle musique et dégustations culinaires dans un cadre pitoresque : voici le programme du Festival de jazz de Saint-Emilion.



Le village médiéval situé au milieu d'un vignoble à la renommée internationale va résonner de notes jazzy pendant quatre jours. Les deux parrains du festival résument à eux deux l'alliance idéale de cet événement : Tommy Lipuma, un producteur de jazz légende, et Robert Parker, surnommé le "Pape du vin" qui imprime sa marque sur la critique mondiale vinicole depuis plusieurs années.



Le festival de Saint-Emilion propose une programmation variée : des solistes au piano (Alan Broadbent, François Faure...), le Hadouk Trio dont les instruments proviennent d'exotiques contrées, l'énergie communicative du groupe Troc dont le chanteur est aussi celui de Santana, un quintet mené par l'envoutante Dee Dee Bridgewater...

Dee Dee Bridgewater

Le festival se déroule sur quatre scènes :
- les douves du Palais Cardinal, où 1 200 personnes pourront applaudir les têtes d'affiches de chaque soirée entre les belles pierres à partir de 19h et 20h.
- la salle des Dominicains, dans l'ancienne église du couvent des jacobins, où 250 personnes pourront apprécier des concerts de piano dans une ambiance intimiste.
- l'église Collégiale faite d'arts roman et gothique, qui accueille un concert unique et gratuit le samedi 21 juillet à 16h.
- village du festival, dans le parc Guadet, le point de départ des parades des New Orleans Jazz Bands qui déambuleront chaque jour de midi à 17h dans les rues du village. Un ensemble de spécialités régionales vous sera également servi dans une ambiance chaleureuse et festive.


Lola Cloutour

Festival de jazz de Saint-Emilion,
du 19 au 22 juillet 2012, à Saint-Emilion, en Gironde.
http://www.saint-emilion-jazz-festival.com/

mercredi 18 juillet 2012

Les Vieilles Charrues 2012


Le festival breton mythique


Le festival des Vieilles Charrues (Gouel an Erer Kozh en breton) ça commence jeudi 19. Soyez prêts à accueillir des artistes de divers horizons. Ce festival annuel dure 4 jours sur la commune de Carhaix dans le Finistère en Bretagne. L’année dernière, le festival fêtait ses 20 ans.
Créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau, il a pour but de mélanger les genres et d'être accessible à tout public. Il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français en termes de fréquentation (270 000 entrées en 2011, dont 212 000 payantes, et environ 5 500 bénévoles en 2011), entraînant un public attiré par l'affiche éclectique et l'esprit festif et convivial.

Ayant la volonté de permettre aux jeunes talents bretons d’accéder à la scène, les Vieilles Charrues créent les Jeunes Charrues, un tremplin pour les jeunes artistes de la région organisé durant le festival.


Pour la 21ème édition, le festival breton accueille des grandes stars et des jeunes talents. Pour vous mettre l’eau à la bouche voilà une programmation rapide et résumée. Jeudi dès 16h, les festivaliers pourront entendre Don Rimini, Zebda, Stuck in the Sound ou encore LMFAO. Vendredi 20 juillet, ce sont The Cure, Thomas Dutronc, Martin Solveig, Youssoupha, Brigitte, Metronomy qui mettront le feu à la scène. Viendront envahir la commune bretonne samedi Sting (rien que ça !) Selah Sue, Irma, HF Thiefaine, et Justice. Ils laisseront la place à Bob Dylan, Amadou et Mariam, Orelsan, ou encore Gossip dimanche. Cette liste est loin d’être exhaustive. Allez faire un tour sur le site du festival, réalisé sous le thème « Super héros » (et très réussi).

La programmation sera donc très éclectique et au goût de tous.

A savoir : Les Vieilles Charrues reversent une partie de leurs bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne. Ce n’était pas vraiment nécessaire mais voilà une raison de plus pour nous convaincre.

Lucie Percevault



mardi 17 juillet 2012

La photographie s'invite à Arles

Comme chaque été depuis 1969, la ville romaine se pare de clichés. Venez déambuler entre les pierres antiques et les photos d'aujourd'hui...



Plus de 60 expositions diverses et variées sont à découvrir : photos de mode originales (Grégoire Alexandre), itinéraire d'Américains retirés du monde (Lucas Foglia), exploration interne de nos aliments de tous les jours (Nadège Mériau), portraits de gitans dans les années soixante (Josef Koudelka)...



 Des stages photos, des concerts et des projections nocturnes sont également prévus. Enfin pour cette 43ème édition, hommage est rendu aux élèves de l'Ecole nationale supérieure de photographie (l'ENSP). Créé il y a 30 ans à Arles, c'est le seul établissement en France exclusivement dédié à l'art photographique. Une bonne occasion de découvrir de nouveaux points de vue sur l'image.

Lola Cloutour

Les Rencontres d'Arles,
jusqu'au 23 septembre 2012, à Arles, dans les Bouches-du-Rhône.
http://www.rencontres-arles.com
Lire l'article de Magali Jauffret : "L'école d'Arles dans la lumière".

lundi 16 juillet 2012

BIG Festival de Biarritz






Après trois premières éditions mémorables, le BIG Festival revient en force !  Le BIG Festival c’est aujourd’hui l’événement culturel le plus médiatisé de la ville de Biarritz. En 2011, il réunit plus de 16 000 spectateurs. Cette année, il va animer la ville entre le 18 et le 22 juillet.

Le BIG Festival est né de l’envie de proposer de l’animation estivale, mêlant diverses musiques pour accueillir un public éclectique dans une région en pleine expansion. L’objectif, comme souvent dans les festivals est de faire côtoyer des têtes d’affiches (ici Peter Doherty ou Louis Bertignac par exemple) et des talents émergents, qu’ils soient locaux, français ou internationaux.

Pour la 4ème édition, de midi à l’aube, toutes les musiques seront présentes : rock, reggae, pop, electro, hip-hop, et d’autres. A l’affiche cette année des groupes comme Stuck in the Sound, Birdy Nam Nam, The Rapture, Shaka Ponk, Skip the Use, des chanteurs tels Izia, King Charles, Joey Starr et de nombreux autres.

En plus de la musique, inévitable lors d’un festival bien sûr, Biarritz propose, à partir du mercredi 18 juillet, tout un ensemble d’activités pour petits et grands. Dès midi, la côte basque se change en village accueillant dans lequel restaurants ou simples stands se partagent la tâche de rassasier les affamés. Les animations pour les plus jeunes, l’académie de surf et la Big-boite, viennent compléter les nombreux concerts.

Avec le soleil qui revient, il n’y a pas à hésiter longtemps, filez sur les côtes sud de l’atlantique pour un week-end prolongé fort en émotions musicales. 


Lucie Percevault

Informations pratiques :

Nuits théâtrales en Mayenne

Pour la 39ème édition du festival Les Nuits de la Mayenne, le théâtre s'installe dans différentes localités de ce département du nord des Pays-de-la-Loire...

Le jeu de l'amour et du hasard - Photo : Stéphane Moncuit

En Mayenne cet été, des manoirs, des églises, des presbytères, des châteaux... ouvrent leurs portes aux répliques théâtrales.

En Mayenne cet été, du nord au sud et de l'est à l'ouest soufflera un vent dramatique...

En Mayenne cet été, la tragédie antique de Sophocle côtoiera la cantatrice chauve de Ionesco, et les jeux d'amour de Marivaux croiseront ceux du Capitaine Fracasse et de sa troupe de comédiens...

Le Capitaine Fracasse

En Mayenne cet été, Clara Schumann, femme de Robert, le compositeur, sera au centre de deux créations musicales présentées à l'issue d'une résidence d'artiste organisée par le festival...

En Mayenne cet été, on pourra se promener dans l'univers féerique des contes ou se balader au son d'un duo piano-violon...

Lola Cloutour

Festival Les Nuits de la Mayenne,
du 16 juillet au 9 août 2012, dans tout le département de la Mayenne.
18€ / 15€ / 8€.
http://www.nuitsdelamayenne.com

20 ans, tonnerre de Brest !!!

"Les grands rêves humains y surgissent à coups de sirènes dans le crachin. 
Rien de tel que cette ville pour ouvrir un esprit aux dimensions du monde."
Xavier Grall, poète breton à propos de Brest

Des centaines de voiliers !! Mille milliards de mille sabords, c'est la fête à Brest pour les 20 ans de son festival maritime international !


En 1992, la revue Le Chasse-Marée décide de créer un évènement festif autour de la mer, de ses navires et de ses marins : c'est l'acte de naissance du festival maritime international brestois. Depuis, la cité portuaire accueille tous les quatre ans un bouillonnement marin aux accents salés. Son objectif majeur est de faire découvrir au public la richesse et la diversité du patrimoine maritime.


La Recouvrance

Géant des mers ou canot en bois, les Tonnerres de Brest 2012 accueillent plus de 1 000 navires pour leurs 20 ans. Embarquez sur les majestueux voiliers en bois pour voir de près les appareillages et les manoeuvres en mer, rencontrez des hommes et des femmes passionnés d'iode et d'écume. Et si vous n'avez pas le pied marin, venez visiter les entrailles des navires amarrés au port, qu'ils soient militaires, scientifiques ou de plaisance !



La fête se déroule aussi sur les quais. Les villages internationaux vous feront découvrir les pays invités d'honneur de cette édition : la Norvège, la Russie, l'Indonésie, le Mexique et le Maroc. Une trentaine de fanfares feront résonner leurs cuivres dans la rade de Brest, sans oublier les bagadoù celtiques, les chants de marins, les groupes de jazz et les délices culinaires venus des quatre coins du monde...

Lola Cloutour

Les Tonnerres de Brest,
jusqu'au 19 juillet 2012, à Brest, dans le Finistère.
http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/fr/

vendredi 13 juillet 2012

Terres du son fait du bruit !

Il y a huit ans, une bande de copains a décidé de créer le festival Terres du son pour partager leur passion de la musique avec le plus grand nombre. Dans le majestueux domaine de Candé à Monts, plus de 30 000 festivaliers se pressent pour applaudir 500 artistes aux styles variés.


Artistes reconnus, groupes émergents, spectacles jeune public... La diversité des genres est au programme de cette édition 2012 pour favoriser belles rencontres et découvertes. Le vendredi soir donnera le ton de ce festival éclectique : la chanson française de Catherine Ringer côtoiera le rap de Joey Starr et les rythmes balkaniques d'Emir Kusturica et son No smoking Orchestra


Samedi, Idir emmènera voyager le public du côté de sa Kabylie natale tandis que Lofofora électrisera le festival grâce à son style métal. Enfin dimanche, honneur au rock français avec Dionysos et Didier Wampas.

Et surtout, n'hésitez pas à vous éloigner des grandes scènes pour tomber sous le charme de nouveaux talents inconnus...


Lola Cloutour


Festival Terres du son,
13, 14 et 15 juillet 2012, à Monts, en Indre-et-Loire.
Pass 1 jour : 39 €. Pass 3 jours : 58 €.
Plus d'informations ici.

Festival Fnac Live



Solidays terminés ? Rock en Seine dans un mois et demi ? Que les parisiens et franciliens se consolent, la Fnac pense à eux en renouvelant le festival Fnac Live du 19 au 22 juillet prochain. Ce festival, vitrine de nouveaux talents, est un rendez-vous phare de cet été parisien créé dans l’idée de combler ce manque entre les deux grands festivals susmentionnés.

C’est seulement sa seconde édition mais c’est déjà un festival incontournable. L’année dernière, le festival Fnac Live a réuni plus de 60.000 spectateurs sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris, avec à l’affiche des jeunes talents tels Selah Sue ou Brigitte mais aussi des habitués de la scène comme le chanteur français Christophe. Cette année, les artistes invités, toujours dans cet esprit de diversité, ne seront pas moins talentueux. Toujours au même endroit, la fête accueille 27 groupes au sein d’une programmation éclectique qui plaira à tous.

La Fnac joue, à travers cet événement, son rôle de soutien et de mise en valeur des nouveaux artistes. Notons la présence du groupe We Were Evergreen, lauréat 2011 du prix Paris Jeunes Talents organisé par la Mairie de Paris. "La Fnac est fière d’organiser cet événement qui témoigne de sa volonté intacte d’être l’un des soutiens les plus fidèles aux côtés des artistes", explique Alexandre Bompard, président-directeur général de la Fnac.


Dès le 19 juillet à partir de 17h30, les groupes s’enchaineront pendant 4 soirées fortes en émotions musicales. Un dernier point à rappeler : cet événement est entièrement gratuit. Alors foncez !


Charlie Winston

Programmation



Jeudi 19 juillet :

- Lescop
- Fránçois & the Atlas Mountains
- Disiz
- 1995
- Irma
- Charlie Winston



     Vendredi 20 juillet :

Pony Pony Run Run

- Christine & the Queens
- We Were Evergreen
- Mina Tindle
- Balthazar
- Naive New Beaters
- Pony Pony Run Run
- La Grande Sophie




Samedi 21 juillet :

Revolver

- Mensh
- B R OAD WAY
- Rover
- Alt-J
- Revolver
- Dominique A
- Arthur H
- Don Rimini


Liza Manili
Dimanche 22 juillet :
- Liza Manili
- Liz Green
- Ewert and The Two Dragons
- Carmen Maria Vega
- Archimède
- Tryo



Jardins enchantés à Chaumont

Dans le splendide domaine de Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins a repris ses droits estivaux. Vingt-et-un projets ont été retenus sur le thème "Jardins des délices, jardins des délires". Un thème prometteur pour cette 21ème édition.

Les délirantes surprises sont nombreuses dans ces jardins délicieux : potager magique, jardin trompe-l'oeil aux vapeurs mentholées, révolte de nains de jardin, grotte végétale, hallucinations visuelles et olfactives...


A Chaumont-sur-Loire, laissez-vous bercer par la rencontre inédite entre l'art et la nature...



Lola Cloutour

Festival international des jardins,
jusqu'au 21 octobre 2012, à Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher.
Plus d'informations ici.

jeudi 12 juillet 2012

Paris prend ses quartiers d'été

Danse, théâtre, musique, en banlieue ou au coeur de la capitale, le festival Paris quartier d'été démarre en fanfare le 14 juillet pour quatre semaines de spectacles.


Créé en 1990, Paris quartier d'été recherche "avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire", détaille le site internet du festival. C'est un savoureux mélange d'arts vivants, ouvert à tous les porte-monnaies et à tous les goûts, qui se déroulent dans des lieux fixes ou éphémères, à Paris ou en banlieue.


Le festival estival s'ouvre le jour de la fête nationale avec un cocktail explosif (et gratuit !) à Bercy village pour fêter les dix ans de ce lieu. La chanteuse Juliette incarnera Marianne le temps d'une soirée. Après le souffle de ses textes féministes et révoltés, le groupe originaire du Congo Jupiter & Okwess International emportera le public en Afrique grâce à ses percussions endiablées.



Voila une liste non exhaustive des surprises concoctées par Paris quartier d'été : une chorégraphie matinale réalisée par 70 danseurs, la pièce de théâtre musicale et dansée La chambre d'Isabella, présentée au festival d'Avignon en 2004, la rencontre exotique avec la troupe afghane Aftaab, créée sous l'impulsion d'Ariane Mnouchkine, le nouveau spectacle originale de la compagnie Royal de Luxe, le jazz arabe pimenté à la sauce balkan des musiciens belges Va Fan Fahre, la chorégraphie du danseur Dominique Boivin et de sa pelleteuse...
Dominique Boivin

Lola Cloutour

Paris quartier d'été,
du 14 juillet au 11 août 2012.
Programme complet ici.

mercredi 11 juillet 2012

C'est le cirque à Carvin !

Dans le Pas-de-Calais, Carvin accueille son festival annuel des arts du cirque et de la rue. Laissez-vous emporter dans une ambiance festive et éclectique...


Plus de quinze spectacles sont à l'affiche pour cette 8ème édition du festival Les Éclectiques. En plein air ou sous chapiteau, des artistes reconnus côtoient des troupes en devenir. Danse, cirque, théâtre... il y en aura pour tous les goûts !

Le vendredi 13 juillet se déroulera la grande Parade nocturne, moment phare des Éclectiques orchestré par la Compagnie Karnavires. Ce défilé enflammé sera animé par des jongleurs, des fanfares, des échassiers... Elle se conclura par un grand feu d'artifice. Mais avant, un flashmob est organisé à 22h place Jean Jaurès. Les danseurs, novices ou expérimentés, sont invités à se trémousser sur une chanson des Wiseguys et sur le tube Beat it de Michael Jackson. Si vous voulez participer à cette manifestation éclair, voila une vidéo pour vous entraîner !


Lola Cloutour

Festival Les Eclectiques,
du 12 au 15 juillet 2012, à Carvin, dans le Pas-de-Calais.
Spectacles en plein air : gratuits. Sous chapiteau : 4/6€.
Consultez le programme ici.

Les Estivales de l'archipel

Du 13 au 28 juillet, le théâtre de l'archipel de Perpignan continue sur sa lancée de l'année passée et propose des spectacles de danse tout au long de cette quinzaine.



Huit représentations en deux semaines, voilà ce que les organisateurs sont fiers d’appeler leur nouvelle formule "plus intense". Cette programmation plus concentrée permet un réel plongeon dans les arts vivants. Ces derniers attirent de plus en plus de spectateurs à Perpignan au sein du Campo Santo.


Campo Santo de Perpignan
Ce lieu très particulier, aux allures de cloître, est en réalité un ancien cimetière. En effet l’expression "Campo-Santo" signifie le champ saint. L’édifice fut construit au début du XIVe siècle et sert aujourd’hui d’écrin original et en adéquation avec les spectacles qui seront proposés pendant les Estivales.

Pour cette prolongation exceptionnelle, le théâtre recevra la troupe de Romeo et Juliette dirigée par Jean-Christophe Maillot le vendredi 13 juillet, pour ouvrir le bal. Puis la chanteuse Melody Gardot, souvent comparée à Diana Krall ou Norah Jones, viendra envouter le public avec son swing, son jazz et son folk. Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe d’exception est une légende de la danse contemporaine française. Synchronicity, au programme le 19 juillet, est une des œuvres les plus ambitieuses de sa carrière. Le samedi 21 juillet, les artistes de la compagnie Akoreacro mélangeront musique et acrobatie avec une fougue qui leur est propre. Julien Clerc vient à Perpignan revisiter ses plus grands classiques accompagnés par un orchestre symphonique. Le dernier spectacle du 28 juillet mettra en scène la "déesse du flamenco" Maria Pagès dans Utopia.

Lucie Percevault

Pour plus d’informations : http://www.lesestivalesdelarchipel.org/

mardi 10 juillet 2012

Orange aux couleurs du lyrisme italien

L'Italie est à l'honneur dans le Théâtre antique d'Orange, décor majestueux des Chorégies qui durent tout le mois de juillet.


Le plus ancien festival de France, créé en 1869, privilégie la qualité à la quantité : seuls cinq spectacles sont au programme cette année. Pourtant, les Chorégies bénéficient d'une réputation internationale grâce à son cadre exceptionnel et à ses invités prestigieux. Le Théâtre antique, pouvant accueillir 8 600 spectateurs, est parfaitement conservé et garantit une acoustique quasi-parfaite.

Roberto Alagna
Et en 2012 dans les vieilles pierres romaines, l'Italie est à l'honneur. Les Chorégies d'Orange se sont ouvertes avec La Boheme, de Giacomo Puccini. L'opéra en quatre actes créé en 1896 raconte l'histoire d'un groupe d'artistes bohèmes sans le sou vivant à Paris dans les années 1830. La représentation du 10 juillet est d'ailleurs retransmise sur France 2, comme le détaille le blog tvnews. Une autre oeuvre du compositeur italien, l'opéra en trois actes Turandot, sera également représenté. Le ténor Roberto Alagna, italien lui aussi, y tient le rôle du prince Calaf qui résoudra l'insoluble énigme de la princesse de Chine pour gagner son coeur.

Enfin, Gioacchino Rossini complète le tableau transalpin. Sa petite messe solennelle, écrite en 1864, sera jouée pour la première fois aux Chorégies, les 20 et 21 juillet dans la cathédrale d'Orange. Une autre messe, funèbre celle-ci, est aussi à l'affiche : le fameux Requiem de Mozart sera joué le 13 juillet dans le Théâtre antique, par l'orchestre philharmonique et le choeur de Radio France. Un concert lyrique dirigé par Michel Plasson clôturera le festival le 30 juillet. Il sera principalement consacré à la musique italienne romantique du XIXème siècle.



Lola Cloutour

Les Chorégies d'Orange,
du 7 au 30 juillet 2012, à Orange, dans le Vaucluse.
La Boheme, de Puccini : 7 et 10 juillet 2012.
Le Requiem de Mozart : 13 juillet 2012.
Petite messe solennelle, de Rossini : 20 et 21 juillet 2012, cathédrale Notre-Dame d'Orange.
Opéra Turandot, de Puccini : 28 et 31 juillet 2012.
Concert lyrique, dirigé par Michel Plasson : 30 juillet 2012.
http://www.choregies.asso.fr/

Alice Springs, une artiste aux multiples facettes

Exposition photo de la femme d'Helmut Newton (June Browne Newton) à la Maison européenne de la photographie à Paris.



Née en 1923 à Melbourne, June Browne se lance rapidement dans une carrière d’actrice. Elle épouse Helmut Newton en 1948. Il faut savoir que c’est totalement par hasard qu’elle entre (sous le pseudonyme d’Alice Springs) dans le monde de la photographie. Elle est amenée en 1970 à remplacer son mari qui doit rester alité. Ce dernier lui apprend donc les techniques de base pour qu’elle puisse aller le remplacer sur le shooting d’une publicité pour la marque Gitanes. A la suite de ces photographie, un directeur d’agence la contacte pour pouvoir travailler avec elle, et ainsi sa carrière en tant que photographe (bien que constamment dans l’ombre de celle de son géant de mari) nait.




Peu à peu elle se détache de la photographie publicitaire, travaille un temps pour les magazines de mode tels que Vogue, Elle ou Marie-Claire. Elle devient une portraitiste de talent. Elle raconte que c’est sa carrière d’actrice lui a permis de réussir à cerner les gens facilement et de pouvoir "révéler leurs âmes" à travers la photographie. Elle va être très sollicitée par la jet-set internationale, mais aussi par le monde des artistes. Ses portraits d’Yves Saint Laurent, Karl Lagerfield ou encore de Charlotte Rampling restent célèbres dans sa carrière.



Retrouvez l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 4 novembre.

Bon à savoir : L’exposition Helmut Newton au Grand Palais est prolongée jusqu’au 30 juillet pour le plus grand plaisir de tous les retardataires.


Lucie Percevault

Informations pratiques :
11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Maison Européenne de la Photographie - 82 rue François Miron - 75004 Paris
Plein tarif: 7 € Tarif-réduit: 4 €

A Moirans en Montagne, l'enfant est roi

Au coeur du Jura, Moirans en Montagne offre aux enfants un espace de liberté et de création le temps du festival Idéklic.

Idéklic s'inscrit dans la tradition de cette commune de 2 300 habitants. La majeure partie de l'industrie de Moirans en Montagne est en effet tournée vers le jouet, notamment en bois.

Créé en 1990, ce festival entend favoriser l'épanouissement de l'enfant dans une ambiance conviviale. Pour cette 23ème édition, une trentaine de spectacles sont au programme pendant quatre jours. Parades, concerts, théâtre, contes, danse... Dans les rues, les salles de spectacles ou les jardins, les artistes ont investi la ville pour divertir et émouvoir le jeune public. Beaucoup de ces spectacles sont gratuits, les autres à tout petit prix.

Idéklic c'est aussi une cinquantaine d'ateliers organisés autour de quatre thématiques :
- l'enfant et son corps
- l'enfant et la matière
- l'enfant et son environnement
- l'enfant et sa relation aux autres


Les rêves de Sidonie Koulleure,
Compagnie Songe

Les enfants y papillonent. Ils circulent librement et peuvent voleter d'un atelier à l'autre comme ils l'entendent pour découvrir le cirque, le tissage, les plantes, le goût, l'art rupestre, les percussions, la fabrication de papier... Un badge quotidien donne accès à tous les ateliers du jour, et des activités sont même prévus pour les moins de 2 ans.

Dans la capitale du jouet, l'enfant écoute, regarde, s'émerveille et participe...

Lola Cloutour

Idéklic, Festival international pour l'enfant,
du 11 au 14 juillet 2012, à Moirans en Montagne, dans le Jura.
Spectacles gratuit ou à tout petit prix.
Badge atelier : 11€ la journée

Les Francofolies de la Rochelle



On ne présente plus l’incontournable rendez-vous de la Rochelle. Les Francofolies ont accueilli plus de 2800 artistes entre 1985 (date du premier festival) et 2009. On compte une moyenne de 150.000 spectateurs par an, déambulant sur les 7 scènes réparties au cœur de la ville.
Cette année, la programmation se veut toujours aussi éclectique, passant de Kery James à Laurent Voulzy ou Martin Solveig. Ce sont principalement des chanteurs et musiciens français qui viennent ravir le public rochelais à une exception près à savoir le britannique Charlie Winston, qui, pour sa défense, réside à Paris. Les habitués de la scène française tels que Catherine Ringer, Julien Doré ou Bénabar rivaliseront avec la "nouvelle scène" composée par des groupes comme Shaka Ponk, Pony Pony Run Run ou Revolver.


Au fil des années, le festival s’enrichit et se diversifie. Tous les ans il se tient à Montréal (en juin) et à Spa en Belgique (fin juillet). Mais il est aussi arrivé que le festival voyage ponctuellement en Bulgarie par exemple (durant trois éditions à partir de 1991) ou encore à Buenos Aires et Santiago en 1995. Les Francofolies proposent aussi différentes catégories de musique. Les Francos d'ailleurs et d'Outre-mer, appellent comme leur nom l’indique aux musiques exotiques et les Francos Junior, font apprécier la musique à un public toujours plus jeune.
Les concerts « Premières Folies » font découvrir au public français les nouveaux artistes, les étoiles montantes.

Les Francofolies de La Rochelle, fortes de leurs 27 ans d’expérience, ne sont pas qu’un festival de musique, et elles tentent de plus en plus d’intégrer tout l’univers artistique à l’événement. Les Francos Littéraires permettent, chaque matin, de débattre autour de thèmes mêlant musique et littérature et les Francos stories invitent le septième art au festival en proposant gratuitement des documentaires et portraits sur des artistes comme Vanessa Paradis, Michel Berger ou Arthur H.


Pour l’édition 2012, le Festival propose plusieurs soirées exceptionnelles. Le 12 juillet, les Franglaises viendront enflammer la scène avec des reprises et des traductions originales de chansons anglophones en français. Le même jour, Zaza Fournier se chargera de reprendre les tubes qui ont rythmés l’année 1968. Le vendredi 13 juillet, la soirée Crouners mettra aux défis Rover, Alexis HK, Téte, Anis, ou encore Thomas Dutronc de se mettre dans la peau des plus grands "chanteurs de charme" tels que Dean Martin, Franck Sinatra, Sammy Davis Junior, mais aussi d’Aznavour, de Sacha Distel, de Dutronc, etc.



Lucie Percevault



Pour plus d’informations :
http://www.francofolies.fr/festival/