On ne présente plus l’incontournable rendez-vous de la Rochelle. Les Francofolies ont accueilli plus de 2800 artistes entre 1985 (date du premier festival) et 2009. On compte une moyenne de 150.000 spectateurs par an, déambulant sur les 7 scènes réparties au cœur de la ville.
Cette année, la programmation se veut toujours aussi éclectique, passant de Kery James à Laurent Voulzy ou Martin Solveig. Ce sont principalement des chanteurs et musiciens français qui viennent ravir le public rochelais à une exception près à savoir le britannique Charlie Winston, qui, pour sa défense, réside à Paris. Les habitués de la scène française tels que Catherine Ringer, Julien Doré ou Bénabar rivaliseront avec la "nouvelle scène" composée par des groupes comme Shaka Ponk, Pony Pony Run Run ou Revolver.
Les concerts « Premières Folies » font découvrir au public français les nouveaux artistes, les étoiles montantes.
Les Francofolies de La Rochelle, fortes de leurs 27 ans d’expérience, ne sont pas qu’un festival de musique, et elles tentent de plus en plus d’intégrer tout l’univers artistique à l’événement. Les Francos Littéraires permettent, chaque matin, de débattre autour de thèmes mêlant musique et littérature et les Francos stories invitent le septième art au festival en proposant gratuitement des documentaires et portraits sur des artistes comme Vanessa Paradis, Michel Berger ou Arthur H.
Pour l’édition 2012, le Festival propose plusieurs soirées exceptionnelles. Le 12 juillet, les Franglaises viendront enflammer la scène avec des reprises et des traductions originales de chansons anglophones en français. Le même jour, Zaza Fournier se chargera de reprendre les tubes qui ont rythmés l’année 1968. Le vendredi 13 juillet, la soirée Crouners mettra aux défis Rover, Alexis HK, Téte, Anis, ou encore Thomas Dutronc de se mettre dans la peau des plus grands "chanteurs de charme" tels que Dean Martin, Franck Sinatra, Sammy Davis Junior, mais aussi d’Aznavour, de Sacha Distel, de Dutronc, etc.
Lucie Percevault
Pour plus d’informations :
http://www.francofolies.fr/festival/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire