A l’origine du festival, une rencontre entre Jacqueline Franchou et Jean-Claude Brialy. Tout deux sont animés par une même volonté de créer un évènement culturel de prestige et de qualité dans cette ville du Var. Nous sommes en 1985. En presque trente ans d’existence, le festival a reçu les plus grands : Pierre Arditi, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Robert Hossein… la liste est longue. Aujourd’hui, les festivités de Ramatuelle jouissent d’une renommée sans frontière, sous la houlette de son directeur artistique, Michel Boujenah.
Dans l’enceinte du Théâtre de Verdure, le festival de Ramatuelle propose une programmation éclectique animée par des artistes plus talentueux les uns que les autres. A l’affiche théâtre, concerts et humour. En ce dernier week-end de juillet, qui marque l’ouverture du festival, la pièce de Sacha Guitry « Désiré » peint avec humour l’opposition entre deux classes sociales. Désiré, habité par Robin Renucci, s’amourache systématiquement de ses patronnes « qui le lui rendent bien ! ». Sept autres pièces se joueront durant ces deux semaines, dont « Jules et Marcel », écrit à partir de la correspondance entre Jules Raimu et Marcel Pagnol, respectivement interprétés par Michel Galabru et Philippe Caubère. Patrick Chesnais sera également sur scène dans une comédie d’Agnès et Daniel Desse, intitulée « Toutou » : « L’une des pièces comiques les plus réussies de l’année ».
La musique sera aussi au rendez-vous du festival de Ramatuelle. Gaëtan Roussel, leader charismatique de Louise Attaque, récemment nommé comme « artiste de l’année » aux Victoires de la Musique 2011, viendra interpréter son premier album solo « Ginger » qui a été unanimement salué par la critique et le public. Zaz sera également de la fête, la « nouvelle Piaf » comme l’appellent certains, se produira sur scène le jeudi 4 août.
L’humour n’est pas en reste avec deux artistes de choix : Gaspard Proust et Michaël Gregorio. Le premier est considéré comme la révélation comique de l’année. « En dandy cynique et décomplexé, Gaspard Proust fait rire de tout et de tous sans crainte ni retenue ». Le second nous propose un spectacle qui mêle ses deux passions, imitation et musique. Mika, Julien Doré, Bashung, Dylan, Brel et bien d’autres montent sur scène à travers cet artiste bourré de talent.
Avec plus de 230 000 spectateurs l’année passée, Ramatuelle est un des festivals majeurs de l’été, à ne manquer sous aucun prétexte.
Renseignements sur www.festivalderamatuelle.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire