En 2003, Mitch Epstein se rend dans l'Ohio afin de photographier un village abandonné pour cause de pollution. La société responsable du désastre, l'American Electric Power, n'hésite pas à acheter le silence des habitants.
Marqué par ce reportage, le photographe décide de se lancer dans un projet considérable avec pour fil conducteur le lien entre énergie, mode de production et pouvoir.
Touriste d'un nouveau genre, Mitch Epstein va partir à la découverte des sites de productions énergétiques aux quatre coins des Etats-Unis afin de mettre en exergue l'impact de ces sites sur l'environnement, les habitants et le paysage américain.
Le reporter empreinte cette esthétique où la beauté surgit d'une réalité sombre et triviale. Sa photographie, c'est celle du contraste entre les sites de productions et leur environnement, où l'énergie rompt avec la nature qui l'entoure.
Ce photographe s'inscrit dans la tradition du documentaire couleur dont il est aujourd'hui indéniablement l'un de représentants les plus éloquents.
Mitch Epstein : "American Power"
Fondation Henri-Cartier Bresson
Du 4 mai au 24 juillet 2011
http://www.henricartierbresson.org/
Julien Musseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire