lundi 11 juillet 2011

Paris Quartier d’été













1 million de spectateurs, 2200 représentations, 300 emplacements, 100 artistes, 80 pays…le tout pour un seul événement. Pour la 22ème année, du 14 juillet au 9 août, « Paris Quartier d’été » investit parcs, jardins, avenues et monuments de la capitale et de sa périphérie.

« Des idées, de l’audace, du respect et de l’impertinence, de la solennité et de la fantaisie, pour un festival pluridisciplinaire et indiscipliné… » dit le directeur Patrice Martinet à propos du festival qui a vu le jour en 1990 afin de pallier à la désertion de la culture à Paris durant l’été. Pari gagné Pour ce festival à la riche programmation. Une multitude de rendez-vous qui se dérouleront durant un mois dans le centre de Paris et sa périphérie, dans des lieux fixes et éphémères, pour des spectacles gratuits et payants. La « recherche de la mixité » est le leitmotiv de cette manifestation. Mixité des genres : concert, danse contemporaine, arts du cirque, théâtre, cinéma… Mixité des artistes de renommées internationales ou débutants, venus d’Europe mais aussi d’inde, d’Albanie, de Suisse, des Etats-Unis. Mixité du public : petits et grands, parisiens et touristes, spectateurs habitués ou de passage, « Paris quartier d’été » bouscule nos habitudes artistiques en invitant à découvrir toutes sortes de musiques, tziganes à l’opéra Garnier, registre classique en plein air, etc…

Une vaste programmation, voyage parfois, à l’image des chants des Manganiyars du Rajasthan (photo) «une invitation à une rêverie profonde, aussi profane que spirituelle », dans la Cour d’Honneur des Invalides. Non loin de là, on trouve également le duo flamand « Mireille &Matthieu », surnommé « les punks du théâtre de marionnettes » et leurs étonnants pantins. Barbies, poupons, nains de jardins…rires garantis. On n’oubliera pas non plus la 7ème édition des Arènes du jazz à Montmartre…

Autant de spectacles pour tous les publics. De quoi se laisser séduire au détour des rues parisiennes à la découverte des différentes formes d’art qui se donnent à voir ici, de manière vraiment originale.

Du 14 juillet au 9 août.

LE MAITRE Stéphanie

Renseignements. : www.quartierdete.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire