jeudi 21 juillet 2011

St Nazaire carrefour mondial de la musique

Les 5 et 6 août, le port de St Nazaire accueille la 20ème édition du festival des musiques du monde : Les Escales.

Autour d’une programmation prônant comme toujours le brassage des cultures et une diversité musicale sans égale, les artistes métissés partagent tous les mêmes valeurs et une philosophie unanime : l’ouverture sur le monde, l’échange, la tolérance, la curiosité…

Brisant les frontières et conciliant genres et esthétiques, le festival nous invite à découvrir des sons venus d’ailleurs apportant un souffle nouveau. Le public est charmé.

Jouer la carte de la diversité c’est parfois prendre le risque de tout mélanger au détriment d’un programme incohérent et dissonant. Mais Les Escales ne s’y trompe pas ! Les artistes se succèdent naturellement, les styles se mêlent, les genres fusionnent et la musique s’épanouit. Bref, d’une performance à l’autre et toujours sur le qui-vive, les festivaliers vont de surprise en surprise, friands d’une mosaïque sonore sans pareille.

L’actualité musicale est mondiale. En phase avec l’évolution actuelle des musiques du monde, cette manifestation propose aussi bien des artistes de légende que des jeunes talents à l’avenir prometteur.

Au menu, musiques latines, orientales, balkaniques ou encore celles des outre-mer. En explorateur musical averti, venez écouter Femi Kuti & The Positive Force et son redoutable afrobeat mélangeant rythmes yorubas, ghanéens, jazz et funk, Chucho Valdés & Archie Shepp, tandem de choc venu célébrer les vertus du jazz afro-cubain, ou encore le camerounais Manu Dibango, dialoguant entre jazz et vibrations africaines au rythme de son impétueux saxophone.

Du côté des Balkans, ne ratez pas Band Of Gypsies, avec Taraf De Haïdouks et Kočani Orkestar, où le groupe tsigane s’associe à une délirante fanfare pour un big band folklorique et détonnant, Shantel and The Bucovina Club Orkestar,  redoutable formation entre musique tsigane et électro.

La musique latine est aussi dûment représentée avec le jeune groupe Bomba Estéro, mordu d’électro et de musique colombienne qui marie les styles à merveille, l’étonnant Axel Krygier, artiste inclassable, atypique et multi-instrumentiste, mixant jazz, rock, électronique et folklore argentin.

La Réunion est particulièrement à l’honneur cette année : Danyel Waro, légende et symbole d’une musique réunionnaise sans cesse en mouvement, la formation Fanfaronné, fanfare maloya-jazz qui allie simplicité et musicalité, Christine Salem, charismatique et magnétique qui vous fera vibrer au son de percussions et d'harmonies vocales enivrantes.

Et tant d’autres : Stromae, Yael Naïm, Gotan Project, Gilberto Gil, Snowboy, Le Bagad de St Nazaire, Agadir Gnawas…



Avides d’une musique bariolée et colorée, venez vivre une expérience musicale et sonore où tous les goûts sont permis !



Julien Musseau



Renseignements : http://www.les-escales.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire