mercredi 6 juillet 2011

Au Festival d’Aix, travaux dirigés, travaux pratiques

Thanks to my
Eyes, livret 
de Joël Pommerat, musique d’Oscar Bianchi, fera l’ouverture. Le London Symphony Orchestra sera particulièrement mis à l’honneur.

Ce soir, le Festival s’ouvre avec une création, Thanks to my Eyes, livret de Joël Pommerat, musique d’Oscar Bianchi pour qui « ce texte me semble le mieux convenir à mon écriture musicale. Il se situe dans un lieu inconnu, hors du temps. J’ai choisi, à côté de la base orchestrale habituelle, une formation riche en instruments comme la flûte à bec contrebasse, le saxophone contrebasse, non seulement parce qu’ils sont graves, mais surtout pour la richesse de leur spectre harmonique. L’accordéon vient lui aussi générer un grand espace acoustique ».

Demain, lever de rideau avec « la traviata» de verdi

Après ce coup d’envoi donné au Théâtre du Jeu de paume avec l’excellent Ensemble Modern, ce sera demain le lever de rideau sur le Théâtre de l’Archevêché, avec la Traviata de Verdi. Deux distributions en alternance pour le rôle-titre : Natalie Dessay et Irina Lungu. Un travail particulièrement excitant pour Jean-François Sivadier, dont la conception de mise en scène à l’opéra part des chanteurs plus que des personnages. Pour les spectateurs qui connaissent la pièce de Sivadier intitulée Italienne avec orchestre, sur les affres d’une série de répétitions de la Traviata, l’aventure en cours ne manquera pas de sel. Un projet réalisé avec la complicité de Louis Langrée à la tête du London Symphony Orchestra (LSO).

Lire la suite

Hélène Jarry, Aix-en-Provence, envoyée spéciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire