jeudi 21 juillet 2011

LORRAINE MONDIAL AIR BALLONS



Pour la 12ème édition, la Lorraine se transforme, une nouvelle fois, en capitale mondiale de la montgolfière. L’événement réunit près de 400 000 spectateurs, 1000 pilotes, 900 ballons et plus de 60 nationalités.

Entre Nancy et Metz, à l’aérodrome de Chambley-Bussières, la manifestation se tient tous les deux ans, pour le plus grand plaisir des initiés, des passionnés et des curieux. Le programme est riche pour cette nouvelle édition, organisée sur le thème « Au cœur du monde ». La passion de l’aéronautique se décline sous diverses formes. Des soirées astronomie auront lieu chaque vendredi et dimanche. Mais aussi des projections de films et de courts métrages, des animations musicales, des ateliers pour les enfants, des baptêmes de l’air, des conférences, des expositions seront répartis sur l’ensemble des 300 hectares.

Les pilotes essaieront également de relever un énorme défi. Dimanche 24, ils tenteront de réussir le plus grand décollage en ligne du monde lors de « La grande ligne ». Des centaines de montgolfières seront alignées pour réaliser le plus grand envol en ligne du monde. Le résultat sera, sans nul doute, époustouflant. En 2009, le record avait été établit à 329 ballons disposés sur un axe, cette année, l’exploit sera d’exécuter une double ligne. Les performances seront multiple cette à occasion : « record du nombre de ballons alignés sur chaque ligne, du nombre de participants, et de la distance parcourue ». A la nuit tombée, les spectateurs pourront assister à des envols nocturnes, le mercredi 27, lors de « la ligne de nuit ».




Le ciel de Lorraine se teintera de centaines de couleurs, durant ces neuf jours, grâce à ses montgolfières, qui pour certaines prendront des formes étonnantes. Ainsi, lors de la précédente édition, une magnifique et gigantesque marguerite avait pris son envol, sous les yeux éblouis des spectateurs.



Les montgolfières ne seront pas les seules à faire le spectacle, puisque ULM, hélicoptères, voiles souples, paramoteurs, planeurs, parapentes, entre autres, prendront également leur envol.

LE MAITRE Stéphanie
 
Du 22 au 31 juillet sur l'aérodrome de Chambley (Lorraine - 54)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire