jeudi 7 juillet 2011

Festival d'Avignon, théâtre et danse à tous les étages

Le plus grand rendez-vous théâtral d’Europe et d’ailleurs affiche une programmation tonique et audacieuse sous l’impulsion de Boris Charmatz.
Sous la lune, à la carrière de Boulbon, Patrick Pineau et sa troupe inaugurent la soixante-cinquième édition du Festival d’Avignon avec le Suicidé, une comédie russe de Nicolaï Erdman. Anne Alvaro et Éric Elmosnino en sont les principaux interprètes. On se réjouit de retrouver la bande à Pineau qui, en 2004, avait présenté un Peer Gynt des plus réjouissants. Le lendemain, il revient au chorégraphe Boris Charmatz de présenter dans la cour d’Honneur Enfant, pour neuf danseurs et vingt-sept enfants. Beaucoup de danse si l’on tient compte du profil de l’artiste associé cette année, mais pas que.

Le théâtre conserve la part belle avec la présence d’artistes qui ont marqué de leur empreinte le Festival ces dernières années : Wajdi Mouawad, Guy Cassiers, Arthur Nauzyciel, Roméo Castellucci, Patrice Chéreau, Pascal Rambert, Frédéric Fisbach, Angélica Liddell, les tunisiens Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi, dont le spectacle Amnesia, créé l’an passé, annonçait les bouleversements dans leur pays, Vincent Macaigne, François Berreur, le Théâtre des Lucioles (Marcial Di Fonzo Bo & Élise Vigier), la Schaubühne… Et côté danse, on est heureux de découvrir ou redécouvrir Anne Teresa de Keersmaeker, François Verret, Meg Stuart, Rachid Ouramdane…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire