lundi 18 juillet 2011

Musicalta ou la mélomanie alsacienne

                                                     


Le pays de Rouffach en Alsace ouvre ses portes pour la 16ème édition du festival Musicalta du 22 juillet au 9 août pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Manifestation incontournable de la musique classique, les festivités s'annoncent encore une fois particulièrement denses et soignées.

La programmation, est à son habitude, riche et variée, mêlant solistes renommés et jeunes talents.

Dans un cadre idyllique et propice à la musique, au partage et à l'écoute, les concerts raviront tous les goûts et les désirs musicaux.

Musicalta commence en trombe en proposant pour son tout premier concert une kyrielle d'œuvres magistrales et métissées. Au menu, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par l'orchestre symphonique de Mulhouse, avec à la direction Daniel Klajner (ancien assistant de Bernstein), les Variations sur un thème Rococo, avec au violoncelle Roland Pidoux, ancien élève d'André Navarra et professeur au CNSM de Paris. Enfin, sur un registre totalement différent, Musicalta propose une pièce pour orchestre à cordes : "Summa", du compositeur de musique contemporaine estonien Pärt, fidèle au mouvement minimaliste, courant et style musical ayant recourt à la répétition.

Cette journée d'ouverture, avant-goût alléchant, profile un festival généreux, prestigieux et avide d'une qualité irréprochable.

Par ailleurs, Musicalta vivra au rythme mexicain. D’une part les festivaliers pourront écouter le récital d'Enrique Batiz célèbre pianiste mexicain, et d'autre part, la soirée du 29 juillet sera celle de la symphonie mexicaine, avec à la direction de l'orchestre symphonique de Mulhouse, Roman Revueltas et au programme, Beethoven et œuvres du compositeur.

Le festival n'oublie pas les enfants et le jeune public : le mercredi 26 juillet, petits et grands pourront se régaler devant le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Enfin, cette manifestation musicale n'hésite pas à se diversifier et accueille des concerts singuliers et des performances audacieuses : une journée carte blanche orient-occident, une parenthèse Hip-hop internationale, une autre jazz-soirée crooner... Un jour c'est "Mozart intime", et le suivant ce sont les Années folles ! Le festival va même plus loin en mêlant musique et cinéma : ciné-concert "La petite marchande d'allumettes" de Jean Renoir et une bande-son composée par Christian Lauba.

Musicalta c'est aussi une académie de musique avec deux sessions de 10 jours, du 21 juillet au 31 juillet et du 1er au 11 août pour vents, cordes, claviers, voix et composition. S'ajoutent deux sessions de 5 jours du 26 au 31 juillet et du 1er au 6 août pour les musiques actuelles, composition et préparation aux concours. Fort d'un savoir faire et d'une expérience remarquée et respectée, le festival a accueillit depuis 1996 plus de 4000 étudiants. De 10 à 77 ans et de l'amateur au professionnel, chacun y trouvera sa place.

Julien Musseau





Renseignements : http://www.musicalta.com/index.fr.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire