mercredi 20 juillet 2011

FESTIVAL ROCK PRESERV’

Cette année, le festival Rock Preserv’ fête ses 20 ans, du 22 au 23 juillet à Brout Vernet, en Auvergne. Depuis le début de l’aventure, les organisateurs du festival n’ont toujours eu qu’un seul mot à la bouche : « échange ».

Tout est né d’une association « Galib’Art », un groupe d’auvergnats animé par des idées communes qui sont l'essence du festival. L’important pour eux est de promouvoir des artistes en devenir autour de groupes reconnus, mais aussi de soutenir des associations à travers leur événement. Par le biais de leurs partenariats solidaires, le festival s’engage dans la lutte contre le sida, notamment avec l’association AIDES. Tous les ans, une partie des bénéfices lui est reversée. Aux côtés de l’association Handigène, Rock Preserv’ s’implique également sur le terrain du soutien aux personnes handicapées, l’accès aux concerts leur est offert et facilité. Le festival leur donne aussi la parole, à travers la compagnie Elixir et de ses spectacles vivants qui mettent en scène invalides et valides.

Pour son vingtième anniversaire, Rock Preserv’ offre à son public près de 48 h de musique non-stop. Sur un site de 28 hectares, les artistes seront nombreux. Conforme à la politique culturelle des débuts, Yannick Noah, No one is Innocent, les Tambours du Bronx, qu’on ne présente plus, côtoieront des groupes qu’il faudra suivre de près dans les années à venir. Parmi eux, les membres de Paki Star qui présentent leur premier album « Où est passée Marylou ?», à la croisée des genres, les guitares espagnols, les rythmes de Samba et les guitares électriques se mêlent… Un peu plus tard, le groupe de rock punk festif engagé Roule Ma Poule sera sur scène. Ou encore La Connecta (photo), les rappeurs clameront leur prose sur des mélodies rock, funk, soul ou classique.

A proximité de la scène où se produiront ces artistes et bien d’autres, à la tombée de la nuit des feux d’artifices illumineront le ciel, divers spectacles vivants égaieront les rues … Un camping est aussi mis en place pour accueillir les festivaliers qui le désirent.

Devenu la plus grande scène éclectique d’Auvergne, le festival solidaire Rock Preserv’ recevra près de 20 000 visiteurs dans une ambiance conviviale et survoltée.

LE MAITRE Stéphanie

Festival Rock Preserv’, du 22 au 23 juillet à Brout-Vernet (Auvergne)
Renseignements, infos pratiques, et programmation détaillée sur http://www.festival-rockpreserv.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire