mercredi 6 juillet 2011

Montpellier Danse poursuit sa route, atypique et inventive

La 31e édition du grand rendez-vous chorégraphique, commencée le 22 juin, se poursuit jusqu’au 7 juillet avec de nombreux artistes venus du monde entier. Montpellier (Hérault), envoyé spécial.
Montpellier Danse mise depuis le début sur l’inventivité à tout crin. Cette année, au programme, il y a des artistes atypiques comme Philippe Ménard, jongleur d’exception qui prend son art à rebrousse-poil en travaillant la notion d’« injongabilité ». Avec « PPP », soit l’abréviation de « position parallèle au plancher », Philippe Ménard, lui, se met en danger. D’énormes boules de glace, fixées sur des tiges au plafond, fondent petit à petit et tombent sur la scène dans un bruit de détonation formidable. L’impact au sol est effarant. Le public, à qui l’on a eu soin de remettre des couvertures, n’en mène pas large. Dans ce monde froid, le danseur chorégraphe évolue en soutien-gorge, culotte et bas noirs ! Quand l’envie devient trop forte de jongler avec des morceaux de glace, il enfile des gants. La pièce a été conçue au moment même où l’artiste choisissait de changer de sexe pour devenir Phia Ménard. « L’être transgenre est comme la glace, écrit-il (elle), dans le fascicule remis aux spectateurs, une personne/un élément subissant la même approche d’attraction et de répulsion. On aime voir la glace mais on n’a pas envie de la toucher. Comme elle, la personne transgenre attire et intrigue les regards et subit la répulsion. » Philippe Ménard travaille le regard du public au corps en imposant sa possible lapidation venue d’en haut. Il jongle au milieu des projectiles tombés du ciel, jamais à l’abri d’une glissade, dans un décor qui fond à vue d’œil. Tout est instable, inconstant, marqué du sceau de la transformation. La solitude radicale de Philippe/Phia Ménard est sensiblement rendue par cette lutte avec des éléments hostiles venus de tous côtés.

Raimund Hoghe, l’artiste invité
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(1) Renseignements : 0800 600 740.
Muriel Steinmetz

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