lundi 18 juillet 2011

Cinéma en plein air à la Villette

A partir de demain, 19 juillet, jusqu’au 21 août, le parc de la Villette devient la plus grande salle de cinéma parisienne en plein air. Sous le thème « D’une rue à l’autre », à la nuit tombée de nombreux films seront diffusés gratuitement.

Dans la prairie du Triangle du parc, pour la 21ème année, les cinéastes se retrouvent, réunis pour cette édition sous une même trame, « la rue est le lieu cinématographique par excellence ». Véritables scènes de théâtre, les rues du monde entier se font les décors de scénarios aussi divers que la nationalité de leurs acteurs et réalisateurs. Rencontres amoureuses, révoltes, drames, débordements festifs se donnent à voir sur un écran géant installé pour l’occasion. Les grands noms du cinéma se donnent rendez-vous à La Villette, des avenues italiennes avec Nanni Moretti et son Journal Intime, aux boulevards de Manhattan de Woody Allen, en passant par les trottoirs espagnols avec Pedro Almodovar avec Tout sur ma mère, les rues du monde entier convergent vers la Villette. Les réalisateurs français ne sont pas en reste, puisque au programme on peut aussi citer Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, ou encore le Cauchemar blanc de Mathieu Kassovitz, un passage sur le Quai des Orfèvres avec Henri Georges Cluzot est également prévu.

Le week-end, la programmation laisse la place le vendredi à de jeunes scénaristes, le samedi aux premiers pas de réalisateurs aujourd’hui confirmés. Et sur ces deux journées un court métrage ouvrira chaque séance.

Le festival se terminera sur une note de musique avec la comédie musicale West Side Story de Robert Wise.

Alors qu’une place de cinéma n’est plus aujourd’hui accessible à tous, le 7ème art, de toutes les pays, de tous les genres, de toutes les époques, se découvre ou se redécouvre pendant plus d’un mois gratuitement. Un événement qu’il serait dommage de rater.

LE MAITRE STEPHANIE

Renseignements et programmation détaillée sur http://www.villette.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire