mardi 10 juillet 2012

Alice Springs, une artiste aux multiples facettes

Exposition photo de la femme d'Helmut Newton (June Browne Newton) à la Maison européenne de la photographie à Paris.



Née en 1923 à Melbourne, June Browne se lance rapidement dans une carrière d’actrice. Elle épouse Helmut Newton en 1948. Il faut savoir que c’est totalement par hasard qu’elle entre (sous le pseudonyme d’Alice Springs) dans le monde de la photographie. Elle est amenée en 1970 à remplacer son mari qui doit rester alité. Ce dernier lui apprend donc les techniques de base pour qu’elle puisse aller le remplacer sur le shooting d’une publicité pour la marque Gitanes. A la suite de ces photographie, un directeur d’agence la contacte pour pouvoir travailler avec elle, et ainsi sa carrière en tant que photographe (bien que constamment dans l’ombre de celle de son géant de mari) nait.




Peu à peu elle se détache de la photographie publicitaire, travaille un temps pour les magazines de mode tels que Vogue, Elle ou Marie-Claire. Elle devient une portraitiste de talent. Elle raconte que c’est sa carrière d’actrice lui a permis de réussir à cerner les gens facilement et de pouvoir "révéler leurs âmes" à travers la photographie. Elle va être très sollicitée par la jet-set internationale, mais aussi par le monde des artistes. Ses portraits d’Yves Saint Laurent, Karl Lagerfield ou encore de Charlotte Rampling restent célèbres dans sa carrière.



Retrouvez l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 4 novembre.

Bon à savoir : L’exposition Helmut Newton au Grand Palais est prolongée jusqu’au 30 juillet pour le plus grand plaisir de tous les retardataires.


Lucie Percevault

Informations pratiques :
11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Maison Européenne de la Photographie - 82 rue François Miron - 75004 Paris
Plein tarif: 7 € Tarif-réduit: 4 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire