jeudi 5 juillet 2012

L'art renverse la ville de Nantes


Cet été, le Voyage à Nantes propose un parcours urbain de près de 9 km ponctué d’œuvres d'art, d'exposition, de musées, de jeux, de gourmandises...


S'installer au piano au coin d'une rue, faire de l'escalade en plein centre-ville, s'émerveiller devant les machines mécaniques géantes du carrousel des mondes marins... Avec le Voyage à Nantes, l'art en libre-service s'installe dans les rues de Nantes cet été !

Le monte-meuble,
de Leandro Erlich

Ce parcours urbain de 8,5 km, signalé par une ligne rose courant sur les trottoirs, permet de (re)découvrir une ville longtemps qualifiée de « Belle endormie ». Mais depuis une vingtaine d'années Nantes s'est bien réveillée, notamment grâce à une politique culturelle dynamique et originale.

Pour ce voyage à Nantes, plus de 80 étapes sont proposées au promeneur : monuments historiques et modernes, jeux, œuvres d'art contemporain, lieux de restauration... Sans oublier les concerts et les spectacles. On se ballade à sa guise dans cet univers éclectique, entre amis ou en famille. L'objectif est de découvrir « une ville libre, joyeuse et surréaliste dont l’offre culturelle s’est bâtie avec le temps », décrit Jean Blaise, directeur du projet.

Le serpent de mer,
de Huang Yong Ping, à Saint-Brévin-les-pins

Le Voyage à Nantes a été combiné cette année à la troisième édition d'Estuaire, biennale d'art organisée depuis 2007. Le parcours artistique se poursuit donc le long de la Loire jusqu'à Saint-Nazaire, à découvrir à pied, à vélo ou en bateau !

Lola Cloutour

Le Voyage à Nantes,
jusqu'au 29 août 2012.
http://www.levoyageanantes.fr/fr/
http://www.estuaire.info/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire