lundi 9 juillet 2012

Avignon, ville-théâtre foisonnante

Depuis 1947, la cité des papes se transforme en théâtre vivant le temps du mois de juillet. L'imagination, l'émotion et la création sont à l'honneur.



Palais, hôtels, places, rues... Comédiens et spectateurs ont investi chaque centimètre carré de la ville. Avignon respire au rythme des spectacles vivants qui l'animent. Le coup d'envoi de ce marathon artistique a été donné par Simon McBurney, l'artiste associé de ce 66ème Festival d'Avignon. Samedi 7 juillet, le metteur en scène britannique a inauguré la cour d'honneur du Palais des Papes avec une adaptation de Le Maître et Marguerite, un roman du russe Mikhail Boulgakov (lire la critique de Jean-Pierre Leonardini). La programmation officielle a prévu 36 spectacles tout le long du mois de juillet, dont la majorité sont des créations inédites. 

Mais Avignon c'est aussi un joyeux foisonnement visuel et culturel qui mêle toutes les disciplines grâce au festival Off. Cette année plus de 1 000 spectacles sont programmés dans 120 lieux différents !! La ville se transforme en forum à ciel ouvert où l'on découvre, on échange, on critique, on s'émerveille et on s'insurge...

Jean Vilar,
fondateur du Festival d'Avignon
Le Festival fête cette année le centenaire de la naissance de son créateur, Jean Vilar, né en 1912 et mort en 1971. L'âme de ce comédien-metteur en scène, qui revendiquait le théâtre comme un service public, plane toujours sur Avignon. "Vilar a eu l'intuition que dans ce lieu-là, il pouvait inventer un nouveau théâtre de son temps", a expliqué Vincent Baudriller, co-directeur du Festival, au site francetv.fr. Jean Vilar a osé accueillir sur les planches de la ville provençale le cinéaste Jean-Luc Godard ou le chorégraphe Maurice Béjart dans les années soixante. "La singularité d'Avignon est de défendre la création, l'innovation, le risque artistique et l'ouverture au plus grand nombre. On continue à questionner les arts de la scène", insiste Vincent Baudriller. 

De nombreuses manifestations en l'honneur de Jean Vilar sont prévues, notamment un spectacle gratuit et festif sur la place du Palais des Papes le soir du 14 juillet, réalisé par la compagnie KompleXKapharnaüM

Enfin, l'été 2012 marque le début du chantier de la FabricA, lieu de répétitions et de résidence pour les artistes du Festival que Jean Vilar a espéré toute sa vie. Dans un an, la FabricA ouvrira ses portes. Elle accueillera toute l'année des équipes artistiques qui répéteront en vue du Festival, renforçant ainsi la présence du spectacle vivant à Avignon.

Lola Cloutour

Festival d'Avignon,
du 7 au 28 juillet 2012.
http://www.festival-avignon.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire