mardi 10 juillet 2012

Orange aux couleurs du lyrisme italien

L'Italie est à l'honneur dans le Théâtre antique d'Orange, décor majestueux des Chorégies qui durent tout le mois de juillet.


Le plus ancien festival de France, créé en 1869, privilégie la qualité à la quantité : seuls cinq spectacles sont au programme cette année. Pourtant, les Chorégies bénéficient d'une réputation internationale grâce à son cadre exceptionnel et à ses invités prestigieux. Le Théâtre antique, pouvant accueillir 8 600 spectateurs, est parfaitement conservé et garantit une acoustique quasi-parfaite.

Roberto Alagna
Et en 2012 dans les vieilles pierres romaines, l'Italie est à l'honneur. Les Chorégies d'Orange se sont ouvertes avec La Boheme, de Giacomo Puccini. L'opéra en quatre actes créé en 1896 raconte l'histoire d'un groupe d'artistes bohèmes sans le sou vivant à Paris dans les années 1830. La représentation du 10 juillet est d'ailleurs retransmise sur France 2, comme le détaille le blog tvnews. Une autre oeuvre du compositeur italien, l'opéra en trois actes Turandot, sera également représenté. Le ténor Roberto Alagna, italien lui aussi, y tient le rôle du prince Calaf qui résoudra l'insoluble énigme de la princesse de Chine pour gagner son coeur.

Enfin, Gioacchino Rossini complète le tableau transalpin. Sa petite messe solennelle, écrite en 1864, sera jouée pour la première fois aux Chorégies, les 20 et 21 juillet dans la cathédrale d'Orange. Une autre messe, funèbre celle-ci, est aussi à l'affiche : le fameux Requiem de Mozart sera joué le 13 juillet dans le Théâtre antique, par l'orchestre philharmonique et le choeur de Radio France. Un concert lyrique dirigé par Michel Plasson clôturera le festival le 30 juillet. Il sera principalement consacré à la musique italienne romantique du XIXème siècle.



Lola Cloutour

Les Chorégies d'Orange,
du 7 au 30 juillet 2012, à Orange, dans le Vaucluse.
La Boheme, de Puccini : 7 et 10 juillet 2012.
Le Requiem de Mozart : 13 juillet 2012.
Petite messe solennelle, de Rossini : 20 et 21 juillet 2012, cathédrale Notre-Dame d'Orange.
Opéra Turandot, de Puccini : 28 et 31 juillet 2012.
Concert lyrique, dirigé par Michel Plasson : 30 juillet 2012.
http://www.choregies.asso.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire