jeudi 12 juillet 2012

Paris prend ses quartiers d'été

Danse, théâtre, musique, en banlieue ou au coeur de la capitale, le festival Paris quartier d'été démarre en fanfare le 14 juillet pour quatre semaines de spectacles.


Créé en 1990, Paris quartier d'été recherche "avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire", détaille le site internet du festival. C'est un savoureux mélange d'arts vivants, ouvert à tous les porte-monnaies et à tous les goûts, qui se déroulent dans des lieux fixes ou éphémères, à Paris ou en banlieue.


Le festival estival s'ouvre le jour de la fête nationale avec un cocktail explosif (et gratuit !) à Bercy village pour fêter les dix ans de ce lieu. La chanteuse Juliette incarnera Marianne le temps d'une soirée. Après le souffle de ses textes féministes et révoltés, le groupe originaire du Congo Jupiter & Okwess International emportera le public en Afrique grâce à ses percussions endiablées.



Voila une liste non exhaustive des surprises concoctées par Paris quartier d'été : une chorégraphie matinale réalisée par 70 danseurs, la pièce de théâtre musicale et dansée La chambre d'Isabella, présentée au festival d'Avignon en 2004, la rencontre exotique avec la troupe afghane Aftaab, créée sous l'impulsion d'Ariane Mnouchkine, le nouveau spectacle originale de la compagnie Royal de Luxe, le jazz arabe pimenté à la sauce balkan des musiciens belges Va Fan Fahre, la chorégraphie du danseur Dominique Boivin et de sa pelleteuse...
Dominique Boivin

Lola Cloutour

Paris quartier d'été,
du 14 juillet au 11 août 2012.
Programme complet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire