lundi 9 juillet 2012

Promenade en photos à La Gacilly

"Le festival de La Gacilly se doit en image d'émerveiller, d'interroger et d'éveiller nos consciences."
Cyril Drouhet, commissaire du Festival


Cet été, le petit village de La Gacilly se transforme en galerie photographique à ciel ouvert. Au milieu des pierres et des jardins bretons, envolez-vous vers de nouveaux horizons...


Vingt ans après le sommet historique sur le développement durable à Rio de Janeiro en 1992, la métropole brésilienne a de nouveau accueilli les Nations Unies et leurs partenaires sur le même thème cette année. Pour sa neuvième édition, La Gacilly se veut l'ambassadeur de ce sommet et a choisi de présenter des photographes brésiliens qui ont mis en lumière ce gigantesque pays aux cultures variées.

Les clichés de Marc Ferrez vieux de plus d'un siècle évoquent un Brésil synonyme de Nouveau monde, où Rio n'est qu'une petite station balnéaire. Comme un miroir temporel, les photo-montages de Julio Bittencourt sur le São Paulo d'aujourd'hui illustrent l'urbanisation frénétique qui a profondément modifié le Brésil en une centaine d'années.


Mais de vastes espaces vierges subsistent sur les terres brésiliennes. Les photos d'Anouk Garcia présentent les mystères entourant les Huni Kuin, des indiens vivant en communion avec la nature et respectant les traditions chamaniques. José Medeiros lui, a immortalisé les habitants de son pays dans les années cinquante : riches possédants, indiens, anonymes... Ce pionnier du photojournalisme brésilien raconte un peuple métissé à une époque où il s'épanouissait dans la liberté et la modernité.
Raymond Depardon

Au travers de ses 600 clichés grand format, La Gacilly affiche également des photographes européens : Raymond Depardon et ses peuples des déserts, les mégapoles asiatiques de Peter Bialobrzeski, les portraits de Morbihannais de Jean-Michel Turpin et Gilles Bassignac... L'agence Reuters peint la diversité du monde avec 193 portraits représentant les pays membres de l'Organisation des Nations Unies. 

Enfin, pour le centenaires de sa naissance, un hommage inédit est rendu au photographe français Robert Doisneau. Ses filles ont découvert une vingtaine des clichés qui seront offerts aux yeux du public pour la première fois.

L'année dernière, plus de 250 000 visiteurs ont arpenté La Gacilly, qui compte 2 300 habitants en temps normal. Cette année encore il est temps de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons en se baladant dans les rues charmantes de ce village breton.

Lola Cloutour

Festival photo Peuples et Nature de La Gacilly,
Gratuit. Jusqu'au 30 septembre 2012, à La Gacilly, dans le Morbihan.
http://www.festivalphoto-lagacilly.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire