jeudi 5 juillet 2012

Opéras classiques et modernes à Aix-en-Provence

Le Festival lyrique d'Aix-en-Provence n'a cessé d'évoluer depuis sa création il y a 64 ans. En plus d’œuvres classiques, il accueille aujourd'hui des créations contemporaines inédites.



Le Festival lyrique d'Aix-en-Provence aime le mélange des genres : cet été, aux côtés du grand classique Les Noces du Figaro de Mozart sera joué en exclusivité mondiale Une situation Huey P. Newton, opéra conçu par Jean-Michel Bruyère et racontant l'histoire des fondateurs des Black Panthers.

Créé en 1948 à l'initiative du mélomane Gabriel Dussurget, le Festival d'Aix-en-Provence a élu domicile dans la cour de l'Archevêché dès la première année. Peu adapté aux représentations scéniques, le site ne compte guère que "des murs lépreux, une fontaine qui naturellement ne coulait pas et un arbre qui s’élevait comme une main vers le ciel", selon les mots de Gabriel Dussurget. Mais aujourd'hui l'événement est entouré d'une aura internationale. Grâce à ses cinq scènes, dont trois en extérieur, il a accueilli plus de 70 000 spectateurs l'été dernier.

En 64 ans d’existence, le Festival d'Aix-en-Provence n'a cessé de se réinventer, introduisant de la danse, des concerts et du théâtre dans sa programmation. Il a également gagné en autonomie en permettant la création de spectacles lyriques. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le Festival dispose de ses propres ateliers de confection de décors et de costumes, et ses productions partent régulièrement en tournée mondiale. De plus, les jeunes talents sont régulièrement mis à l'honneur, comme cette année dans La Finta Giardiniera, une autre œuvre de Mozart, où joueront des élèves de l'Académie européenne de musique d'Aix-en-Provence.

En plus des sept opéras de cette édition 2012, de nombreux concerts, rencontres avec les artistes ou masterclass sont prévus.

Lola Cloutour

Festival d'Aix-en-Provence,
du 5 au 27 juillet 2012.
Tarifs avantageux pour les enfants et les jeunes de moins de 30 ans.
http://www.festival-aix.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire