vendredi 6 juillet 2012

Cinéma engagé au pied des Pyrénées

 Le Festival de cinéma Résistances démarre ce vendredi à Foix. Au pied des Pyrénées, ce festival promeut un cinéma engagé et peu diffusé dans les réseaux commerciaux habituels. 


 En salle ou en plein air, les festivaliers pourront (re)découvrir une centaine de films, fictions ou documentaires. Des débats et des rencontres avec des réalisateurs sont également organisés. En lien avec le thème “Norme sociale et handicap”, le Festival Résistances a favorisé cette année l’accueil des personnes handicapées. Des films seront ainsi projetés avec des sous-titres supplémentaires pour les malentendants et des documentaires sonores sont au programme pour les mavoyants. Enfin, Résistances offre aussi une sélection à son jeune public. 


 Pour cette 16ème édition, quatre thématiques sont à l’honneur : 
- norme sociale et handicap : dans notre société où le culte de la performance est érigée en valeur cardinale, les personnes handicapées peuvent-elles trouver leur place ? Comment changer les regards sur le handicap ? 
- montagne sacrée, montagne sacrifiée : transposée à l’écran, la vie d’hommes et de femmes qui ont choisi de rester vivre dans les montagnes. 
- jeunesse, musique et rébellion : quelles sont les conditions qui mènent à la révolte de la jeunesse ? Histoire de la contre-culture musicale. 
- la fabrique des croyances : comment se construisent nos croyances collectives ? Le festival propose également un zoom sur le cinéma africain. 

Bande-annonce de Même la pluie,
programmé dans la thématique "Montagne sacrée, montagne sacrifiée"


Lola Cloutour


Festival Résistances, 
du 6 au 14 juillet 2012 à Foix. 
Tarif : 4€ la place, 30€ le carnet de 10 places.
http://festival-resistances.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire